Participation du Maroc au CHAN 2023 : la CAF s'en mêle et augmente la pression sur l'Algérie

Confédération africaine de football (CAF)

Le feuilleton de la participation du Maroc au CHAN 2023 prévu en janvier en Algérie se poursuit. Après les menaces de la FRMF de se retirer du tournoi si sa délégation ne se déplace pas en vol direct de Rabat à Constantine, c’est au tour de la CAF de s’en mêler en saisissant officiellement les autorités algériennes sur cette affaire.

La Fédération royale marocaine de football a publié un communiqué, le mardi 27 décembre, dans lequel elle menace de ne pas participer au CHAN de football prévu en Algérie entre le 13 janvier et le 4 février si la délégation des Lions de l’Atlas ne se déplace de Rabat à Constantine à bord d’un vol direct de la compagnie Royale Air Maroc (RAM). Une exigence assimilée à du chantage, estiment de nombreux observateurs algériens, au vu du contentieux diplomatique entre l’Algérie et le Maroc1.

Du côté algérien, cette demande marocaine serait une façon de violer la décision algérienne d'interdire le survol de son territoire par les avions marocains, prise à la suite de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays décidée par les autorités algériennes en août 20212. D’ailleurs, la réponse du Comité d'organisation du CHAN à la demande de la FRMF était claire. Dans une déclaration mercredi 28 décembre aux médias, Rachid Oukali, responsable du comité d’organisation du CHAN, a précisé que le pays hôte est « responsable » du transport des délégations participantes au « niveau local, uniquement ».

Mais du côté marocain, la demande serait en conformité avec les règlements de la Confédération africaine de football (CAF). En effet, dans son communiqué du 27 décembre, la FRMF affirme avoir adressé une correspondance à la CAF évoquant le « respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines notamment en matière de la facilitation des conditions des sélections nationales participantes ».

La réponse de l’Algérie à la demande de la CAF sera connue dans 24 heures

Dans une déclaration aux médias marocains ce jeudi 29 décembre à l’issue d’une réunion du Conseil du gouvernement, le patron de la FRMF, Fouzi Lekjaa, est revenu sur cette affaire du CHAN. « Contrairement à ce qui circule ces deux derniers jours, ce que nous avons demandé à la CAF, c'est que le pays organisateur, en l'occurrence l'Algérie, est tenu de sécuriser l'atterrissage de l'avion qui transporte la délégation marocaine à Constantine, ville-hôte des matchs de notre sélection ».

« C'est prévu dans le cahier de charges relatif à l'organisation de la compétition. Et puisque notre transporteur officiel est la Royal Air Maroc, donc ce sera cette compagnie qui transportera l'équipe nationale, comme c'est le cas pour toutes les autres compétitions. Nous attendons toujours la réponse de la CAF à notre demande », précise le premier responsable de la FRMF.

Selon les dernières informations, la CAF se serait effectivement saisie de cette affaire et aurait même saisi les autorités algériennes concernant la demande de la FRMF pour que la délégation marocaine puisse atterrir à Constantine à bord d'un avion de la RAM. En effet, dans une déclaration ce jeudi 29 décembre à beIN SPORTS, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, a indiqué que la CAF a saisi les autorités algériennes à propos de la demande du Maroc pour assurer un vol direct à la délégation marocaine vers Constantine. Le ministre algérien a ajouté que la réponse des autorités algérienne à la demande de la CAF sera connue dans 24 heures.


  1. L'Algérie rompt les relations diplomatiques avec le Maroc 

  2. L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc 

Retour en haut
Share via
Copy link