Les Qataris à la rescousse de l'hôtellerie en Algérie

Hôtel Vent-Dôme Khaled à Oran

Le secteur du tourisme a de la peine à décoller en Algérie. Le pays fait face à un manque d'infrastructures et également une gestion peu efficace de celles qui existent. L'Algérie a également besoin de grands investissements pour pouvoir concurrencer les pays voisins qui ont une avance considérable dans ce secteur. C'est dans ce sens que l'Algérie fait appel au groupe qatari Retaj Hotels and Hospitality, qui devrait gérer certains hôtels en Algérie relevant du groupe HTT (Hôtellerie, tourisme et thermalisme).

L'arrivée des Qataris en Algérie a été actée le 2 janvier. Une convention-cadre a été signée entre l’Algérie et le Qatar pour le renforcement de la coopération et de l’investissement dans le développement et la gestion des hôtels du groupe HTT. L'agence de presse nationale APS, qui a rapporté l'information, indique que cette convention a été signée par le PDG du groupe public HTT, Mohamed Anouar Benabdelouahad, et le président du Conseil d’administration de la société qatarie Retaj, Cheikh Nayef Bin Eid Al Thani.

L'Algérie et le Qatar envisagent donc de renforcer leur coopération dans le domaine du tourisme en améliorant notamment le service dans le secteur de l'hôtellerie. « La mobilisation des investissements nécessaires pour promouvoir les unités hôtelières conformément aux standards internationaux et améliorer la qualité des services dans ce domaine » est donc l'objectif principal de cette convention. Les Qataris devront apporter leur appui aux hôtels publics relevant du groupe HTT « en matière de gestion, de réhabilitation et d’amélioration des services ».

Le ministre algérien du Tourisme s'est félicité de la signature de cette convention. Il a déclaré : « nous avons assisté, aujourd’hui, à la signature d’une convention-cadre entre le groupe HTT et le groupe qatari Retaj. Les négociations avec le groupe ont commencé au mois de mai pour le développement et la gestion de certaines unités hôtelières relevant du groupe HTT. À travers cette convention, nous visons à améliorer la qualité des services au niveau des hôtels du groupe HTT et à attirer les touristes ». De son côté, le PDG du groupe public HTT, Mohamed Anouar Benabdelouahad, a souligné que ce premier accord conclu avec le groupe qatari Retaj prévoit le développement et la gestion de quatre hôtels dont trois sont situés à Tipaza et un à Alger (Zéralda).

Retour en haut
Partager via
Copier le lien