Classement des puissances militaires : Quelles places pour l'Algérie et le Maroc ?

C'est dans un contexte très tendu entre l'Algérie et le Maroc que Global Fire Power, un site américain spécialisé dans les questions de la défense, a publié le classement des puissances militaires dans le monde pour l'année 2023.

Selon ce classement, l'Algérie surclasse de loin le Maroc. En effet, l'Algérie arrive à la 26e place et le Maroc n'est qu'à la 61e place.  L'Algérie surclasse aussi les autres pays d'Afrique du Nord, comme la Lybie et la Tunisie, qui arrivent respectivement à la 80e et 73e place. Sur le continent africain, l'Algérie arrive à la 2e place, derrière l'Égypte, qui est classée 14e puissance mondiale.

Le podium est occupé par les États-Unis, première puissance mondiale, la Russie et la Chine. L'Inde est 4e, suivie du Royaume-Uni à la 5e place et de la Corée du Sud à la 6e place. Le Pakistan est 7e et le Japan se retrouve à la 8e place. La France, pour sa part, fait toujours partie du top 10 des puissances militaires. Elle arrive à la 9e place, suivie de l'Italie, qui ferme ce top 10.

Politique Les Algériens, enjeu d'une élection législative sous haute tension en France

Il faut dire que pour l'année 2023, le classement concerne 145 pays. Pour ce classement, Global Fire Power (GFP) utilise plus de 60 facteurs individuels pour déterminer le score de l'indice de puissance (PwrIndx et soldat.fr) d'une nation donnée1, avec des catégories allant de la quantité d'unités militaires et de la situation financière à la capacité logistique et à la géographie. Le site américain spécialisé dans les questions de défense souligne : « notre  formule unique interne permet aux nations plus petites et plus technologiquement avancées de concurrencer les puissances plus grandes et moins développées. Des modificateurs spéciaux, sous forme de bonus et de pénalités, sont appliqués pour affiner encore la liste qui est compilée chaque année ».

Ce classement parvient à une période de crise majeure entre l'Algérie et le Maroc. Il révèle que sur le plan militaire, l'Algérie est plus puissante et mieux préparée pour un éventuel conflit armé. Cependant, ce conflit est loin d'être envisageable, selon plusieurs spécialistes.


  1. 2023 Military Strength Ranking, GFP 


Vous aimez cet article ? Partagez !