Le Maroc porte plainte contre une prétendue fille cachée du roi Hassan II

Le Maroc porte plainte contre une prétendue fille cachée du roi Hassan II

Le Maroc est au centre de plusieurs scandales. Après l'affaire d'espionnage avec le logiciel Pegasus, le corruption au Parlement européen, une autre affaire en relation avec le défunt roi Hassan II est ouverte en Belgique. Cette affaire concerne une Belgo-Israélienne âgée de 69 ans qui prétend depuis plusieurs années être la fille de Hassan II, donc la sœur du roi actuel Mohammed VI.

Jane Benzaquen, née Jossart, a comparu devant la chambre familiale du tribunal de première instance du Brabant wallon dans le cadre d'une action en reconnaissance de paternité. Elle a déjà fait parler d'elle en Israël en 2008, après s'être présentée comme la fille cachée qu'avait eue le Roi Hassan II du Maroc en novembre 1953 alors que celui-ci était encore un jeune prince héritier.

À l'époque, Jane Benzaquen a perdu son procès intenté contre le Royaume du Maroc. Cependant, cette dame a décidé de relancer sa requête en se basant sur son autre nationalité, belge. Jane Benzaquen est donc revenue en Belgique – pays où elle a vécu jusqu'à ses 18 ans – et a pris attache avec des avocats belges, dont Marc Uyttendaele. Ces avocats se rendent donc chez l'ambassadeur du Maroc en Belgique en présentant un « dossier particulièrement sensible ». Ils proposent à cette représentation diplomatique de trouver « une solution amiable, discrète, juste et équitable » concernant leur cliente qui se revendique « fille naturelle de feu Hassan II ».

À la suite de cette démarche des avocats de Jane Benzaquen, le Maroc a déposé plainte pour escroquerie auprès d'une juge d'instruction bruxelloise contre cette dame et les membres belges de sa famille au motif qu'elle prétend vivre en Belgique depuis des années. L'avocat du royaume, Me Stanislas Eskenazi, a alors dénoncé que « la justice belge soit ainsi prise en otage » et espère obtenir la condamnation de celle qu'il considère comme une arnaqueuse.

Ce procès a débuté le 10 janvier 2023. Le Palais de justice de Nivelles devrait donc statuer sur la filiation de cette femme et d'éventuelles compensations qui pourraient se chiffrer à des millions d'euros – une quinzaine, selon certaines sources. Il faut dire que Jane Benzaquen est disponible pour un test ADN qui pourrait éclairer les juges sur cette affaire, alors que le Roi Mohammed VI du Maroc refuse catégoriquement de s'adonner à ce test. Le verdict n'est pas encore rendu et nous devons encore attendre pour savoir si Mohammed VI a une sœur cachée ou non !

Retour en haut
Partager via
Copier le lien