Les dirigeants de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries semblent conscients de la situation peu reluisante dans laquelle se trouve la compagnie, particulièrement en matière de prestations de service au profit des clients. C'est ce qui ressort des déclarations de son PDG, Ouahid Lakhal-Ayat, lors de son audition par les députés de l'APN.
En effet, le Président-directeur général de l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) n'a pas été très « avare », ce mercredi 18 janvier, avec les membres de la Commission de l'Assemblée nationale chargée des Affaires étrangères, de la coopération et de l'émigration. Pour lui, les désagréments vécus par les voyageurs sont dus à l'incompétence du personnel, selon le compte rendu du site arabophone Ennahar1.
En fait, selon la même source, Ouahid Lakhal-Ayat a fait savoir aux Parlementaires qui l'ont auditionné que l'entreprise qu'il dirige a connu une sorte de dérive, en raison notamment de la non-qualification de son personnel. « Il y a une nouvelle politique aujourd'hui », a-t-il indiqué, précisant que la compagnie maritime algérienne a lancé une opération de recrutement de personnel qualifié pour y remédier.
Algérie Ferries : Le programme de ramadan et de la saison estivale est prêt
À ce titre, le premier responsable d'Algérie Ferries a appelé les voyageurs à contribuer à l'amélioration des prestations, en évitant par exemple certaines actions qui vont à contre courant de la volonté d'amélioration des services au profit des voyageurs eux-mêmes. Ouahid Lakhal-Ayat veut certainement parler des scènes d'incivisme qui accompagnent assez souvent les traversées maritimes de et vers l'Algérie.
D'autre part, le Président-directeur général d'Algérie Ferries n'a pas manqué d'annoncer que le programme de la saison estival est déjà prêt au niveau de la compagnie. Il ne reste que l'opération de sa digitalisation par le biais du système APCS, qui a déjà été appliqué au programme des traversées du mois de ramadan de cette année.