Au moment où la lutte des puissances mondiales pour le contrôle du continent africain s'accentue, des médias ont rapporté que les États-Unis avaient l’intention d’établir une base militaire industrielle au Maroc. Ce projet a pour objectif de contrecarrer la présence de la Russie dans les pays africains. Cette lutte d'influence sur le continent n'est cependant pas qu'américano-russe. La Chine, et l'Union européenne veulent également se redéployer sur le continent. Pour la base américaine au Maroc, l'information n'est pas nouvelle. Le sujet revient régulièrement dans des organes de presse.
Les observateurs s'interrogent donc sur la véracité de cette information. Les Américains vont-ils vraiment installer une base au Maroc ? Cette question revient régulièrement. Selon certains médias, « des informations provenant des États-Unis font état d’une réunion d’urgence du président américain Joe Biden avec le secrétaire d’État à la Défense Lloyd Austin, afin de lui donner des instructions pour préparer un plan d’urgence portant sur l’installation d’une base industrielle militaire et logistique américaine au Maroc ». Des médias indiquent également que « ces instructions urgentes du plus puissant pays du monde interviennent dans le sillage d’un rapport détaillé du directeur de la CIA, William Burns, sur l’expansion de l’influence de la Russie en Afrique ».
Base américaine au Maroc : Démenti américain
Cependant, ces informations qui viennent surtout de médias marocains ne sont pas confirmées par les Américains. Les médias qui ont relayé cette information se sont basés sur un article du journal Middle East Monitor publiée le 17 janvier 2023. C'est ce journal qui a cité des sources américaines. Cependant, l'information s'avère erronée. Selon le journal marocain le Desk, qui a cité le commandement de « United States Africa Command » qui dépend du pentagone, les États-Unis n'ont pas l'intention d'établir une base logistique au Maroc.
Il faut rappeler que déjà en janvier 2021, le secrétaire d'État adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker, en visite à Alger, avait démenti l’installation d’une base américaine au Maroc. Il avait aussi démenti ce qui a été publié par des médias sur un éventuel transfert du siège de l’Africom de l’Allemagne vers le Sahara occidental.