L'Algérie consomme une grande part de sa production énergétique

Production de pétrole

L'Algérie est parmi les plus grands producteurs d'hydrocarbures au monde. Le pays est classé à la 16e place des pays qui ont les plus grandes réserves de pétrole prouvées et son économie dépendante des hydrocarbures. Cependant, l'Algérie consomme également une grande partie de sa production. En effet, selon le professeur Noureddine Yassa, commissaire aux Énergies renouvelables et à l’Efficacité énergétique, l’Algérie consomme 42 % de sa production.

Le professeur qui s'est exprimé sur les ondes de la radio Chaîne 3 a détaillé cette consommation. « La structure de cette consommation est dominée par les ménages et les secteurs tertiaires », a-t-il indiqué en expliquant que les ménages consomment 45 % de cette énergie et « les 29 % et 24 % sont liés respectivement au transport et au secteur de l’industrie ».

Cependant, cette consommation, qui va en grandissant et qui menace même les exportations à l'avenir doit être maîtrisée, selon ce professeur. Il indique : « il y a tout un programme d’efficacité énergétique qui permettra justement de maîtriser notre consommation et dégager des volumes de gaz naturel qui vont s’ajouter aux volumes d’exportation ». Plus en détail, Noureddine Yassa souligne qu'actuellement, « l’Algérie s’appuie sur une politique énergétique comportant deux aspects ». Il s'agit de « diversifier l’offre, c’est-à-dire aller vers un mix énergétique diversifié avec une part importante des énergies renouvelables » tout en précisant que « le mix énergétique actuel est dominé par les énergies fossiles » qui est de la proportion de « 70  % de gaz naturel et 30 % de pétrole ».

Quelle place pour l'énergie renouvelable en Algérie ?

L'énergie renouvelable n'est pas très exploitée en Algérie, actuellement. Le professeur, qui a abordé cette question, s'est contenté de parler des ambitions de l'Algérie. « On veut avoir un mix énergétique équilibré entre le gaz naturel, le pétrole et les énergies renouvelables », a-t-il déclaré. Concrètement, l'énergie renouvelable est d'un faible apport. « Dans le mix énergétique, la part des énergies renouvelables est actuellement de 440 MW, soit 2 % issus principalement de l’énergie solaire », indique  Pr Yassa. Ajoutant que les collectivités locales ont « installé environ 40 MW » de panneaux solaires. Il a également révélé que pour l’éclairage public, « il a été procédé à l’installation de 10 MW en termes de solaire photovoltaïque ». En plus de cet éclairage à base de solaire photovoltaïque, il a été procédé à « la transformation de l’éclairage classique, énergivore, à base de mercure et de sodium, en LED ».

Retour en haut
Share via
Copy link