CAN U23 : L'Algérie repêchée après la disqualification de la RDC ?

Logo de la CAF CAN U-23 sur fond de stade

L'équipe d'Algérie des U23 devrait être remise en selle dans les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023), même si elle a été éliminée par la République démocratique du Congo (RDC) lors du deuxième tour de ces éliminatoires. Selon des échos de la CAF, la RDC devrait être disqualifiée et l'Algérie repêchée pour jouer le 3e tour.

L'information non encore officielle est relayée de façon de plus en plus insistance. D'abord, c'est le journaliste français Romain Molina qui a révélé l'information en tweetant sa certitude que les Léopards U23 étaient bien disqualifiés, avant de suggérer que l'Algérie devrait être repêchée. Le journaliste d'investigation ne donnera aucun détail sur les raisons d'une telle disqualification de la RDC.

Mais cette information a vite été suivie d'une correspondance du ministre congolais des Sports et des Loisirs adressée à la Fédération congolaise de football (Fecofa). Dans cette missive pleine de remontrances après l'élimination dès le premier tour des Léopards du 7e Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023), le ministre en charge des Sports évoque la probable disqualification de la RDC des U23.

CAN U23 : Le ministre congolais des Sports en colère

« Des informations en provenance de l'Algérie où je viens de séjourner font état de l'audition devant le jury disciplinaire de la CAF du Secrétaire général de votre Fédération et d'une probable disqualification des Léopards U23 engagée par votre demande expresse auprès du ministère des Sports et des Loisirs aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2023 », a en effet affirmé le ministre Serge Chembo Nkonde, qui exige des éclaircissements de la part de la Fecofa.

En fait, le problème de la RDC des U23 remontre à l'année 2019 et aux éliminatoires de la précédente CAN. Après avoir battu le Maroc et s'être qualifiés au tour suivant, les Léopards ont été disqualifiés en raison de la présence d'un joueur inéligible en raison de son âge. La CAF avait non seulement disqualifié la RDC, mais elle avait aussi prononcé une disqualification de la CAN suivante, donc celle de l'année en cours. L'Instance africaine avait aussi repêché la sélection marocaine qui avait poursuivi son parcours dans ces éliminatoires.

L'Algérie U23 pour une place dans une CAN qualificative aux JO 2024

L'on ne sait pas encore comment les différentes structures de la Confédération africaine de football ont laissé faire la sélection congolaise participer aux éliminatoires alors qu'elle est disqualifiée depuis 2019, mais ce qui est intéressant dans ce dossier, c'est que le repêchage de l'Algérie pourrait permettre aux Fennecs U23 de se qualifier à la CAN des U23 qui aura lieu en juin 2023 au Maroc.

Et quand on se rappelle que la CAN U23 est qualificative aux Jeux olympiques de Paris 2024, il y a de quoi se frotter les mains du côté du stade Nelson Mandela d'Alger. Parce que si le repêchage de l'équipe d'Algérie U23 se confirme, c'est dans cette enceinte que l'adversaire initial des Léopards, le Ghana, croisera le fer avec les Fennecs U23 pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN.

Retour en haut
Share via
Copy link