Taux de change : Début de la flambée de l'euro sur le marché noir ?

Taux de change - Dollar, euro et dinar - Marché noir des devises

Le marché noir de l'euro en Algérie est dans l'attente de la mise en application de plusieurs décisions. Il est relativement stable depuis le début de l'année, même s'il a connu quelques fluctuations mineures. En effet, l'euro est en hausse sur le marché noir tandis que le dollar reste stable.

Ce dimanche 5 février, l'euro s'échange autour de 222,5 dinars à l'achat et 223,5 à la vente, soit en hausse de 5 dinars par rapport à la semaine précédente. Le dollar américain, de son côté, est resté stable ; il s'échange à 210 dinars à l'achat et 212 DZD à la vente.

La monnaie européenne commence donc à flamber sur le marché noir, boostée par l'éminence de la publication des textes d'applications concernant l'importation des voitures de moins de trois ans, du matériel agricole et de tracteurs. Des textes annoncés pour les jours à venir et qui auront un grand impact sur le marché noir des devises, étant donné que les personnes intéressées par l'importation de ces véhicules devront se fournir en devises sur ce marché.

Ainsi, la monnaie unique européenne connait une tendance haussière, alors que les autres devises restent relativement stables. La livre sterling s'échange à 244 dinars à l’achat et 246 dinars à la vente. De son côté, le dollar canadien (CAD) est également resté stable ; il s'échange sur le marché parallèle des devises à 151 dinars à l’achat et 152 dinars à la vente.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro est en hausse ; il s'échange à 147,50 dinars algériens à l'achat et 147,53 à la vente, ce dimanche 5 février. De son côté, le dollar américain a connu une légère baisse sur le marché officiel. Il s'échange à 135,59 dinars algériens à l'achat et 135,61 dinars algériens à la vente. Le dollar canadien a connu une légère hausse; il s'échange à  101,92 DZD à l'achat et 101,97 DZD à la vente. Quant à la livre sterling, elle a légèrement reculé. Selon les cotations de la Banque d'Algérie, la livre s'échange à 167,05 dinars à l'achat et 167,13 dinars à la vente.
Retour en haut
Share via
Copy link