Que risque le Maroc pour son forfait au CHAN 2023 ?

Patrice Motsepe, Président du conseil d'administration de la CAF

L’absence de l’équipe marocaine au Championnat d'Afrique des joueurs locaux, qui s'est achevé hier soir avec la victoire du Sénégal face à l'Algérie, suscite encore des réactions.

La décision de la Fédération marocaine de boycotter le tournoi avait été, pour rappel, justifiée par le refus des autorités algériennes d'ouvrir l'espace aérien du pays pour permettre à la sélection des Lions de l'Atlas de rallier directement la ville de Constantine12.

S’exprimant à ce sujet lors d’une conférence de presse, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a laissé entendre que le Maroc ne s’en sortira pas aisément. La CAF a en effet « ouvert une enquête concernant le forfait du Maroc et son absence à cette édition ».

« Nous avons des règlements intérieurs régissant l'instance africaine et tout le monde doit comprendre cela. La participation du Maroc a été annoncée et l'Algérie, en tant que pays hôte, a pris toutes ses dispositions pour les accueillir dans les meilleures conditions », a dit Motsepe, appelant à cette occasion tous les pays africains à respecter les lois et règlements intérieurs de la CAF et de la FIFA.  « Les investigations et conclusions seront prises selon les règlements CAF et FIFA », a insisté le patron de la CAF.

« Un forfait déclaré moins de vingt jours avant le début de la compétition finale ou pendant celle-ci entraînera, outre la perte du droit d’entrée, une amende de 150'000 USD ainsi que la suspension de l’association concernée pour les 2 éditions suivantes du championnat d’Afrique des nations sauf cas de force majeure tel que défini par la commission d’organisation de la CAF », stipule notamment l'article 80 des règlements de l’instance africaine de football. S’appuyant sur  ces règlements, Patrice Motsepe a assuré que le dossier sera traité « équitablement et pas avec courtoisie et sympathie ».

Attribution de la CAN 2025 : Rien n'est encore tranché entre le Maroc et l'Algérie

Devant les journalistes, le patron de la CAF a également abordé un sujet aussi brûlant que la défection du Maroc au CHAN. Il s’agit de l’attribution de l’organisation de la CAN 2025.

« Le plus important pour nous, c'est que le comité exécutif désignera le pays hôte de la CAN 2025 dans un climat de transparence et d'éthique sportive. La décision sera prise par tous les membres et je veillerai à ce que cela se passera dans la plus grande sérénité et dans le respect total de la réglementation », a affirmé Patrice Motsepe. « Nous n'avons pas encore arrêté la date de l'annonce du pays qui abritera la CAN 2025 parce que, tout simplement, la CAF veut prendre la bonne décision en dehors de toute précipitation et selon les normes exigées en matière d'organisation de ce genre de compétitions », a-t-il ajouté.

L’Algérie est candidate pour accueillir la CAN-2025, dont l’organisation a été retirée à la Guinée il y a quelques mois. Elle envisage d'organiser cet événement pour la deuxième fois de son histoire, après l'avoir abrité en 1990 à Alger et Annaba, avec à la clé un premier trophée continental remporté par les Verts. La CAF tranchera en principe vers la fin du mois de février sur le lieu de la CAN 202534.


  1. Le Maroc ne participera pas au CHAN 2023 

  2. CHAN 2023 : Le Comité d'organisation répond au chantage du Maroc 

  3. CAN 2025 : Le secrétaire général de la CAF s’exprime sur la candidature de l'Algérie 

  4. CAN 2025 : Voilà pourquoi l'organisation se joue entre l'Algérie et le Maroc 

Retour en haut
Share via
Copy link