Premier League : Le Club de Riyad Mahrez risque de lourdes sanctions

Riyad Mahrez, portant un chapeau, assis sur le banc de touche, avec les logos de Manchester City

Manchester City, club de l’international algérien Riyad Mahrez, est dans l’œil du cyclone. La Premier League met en cause le club anglais dans une grave affaire. En effet, la Premier League a publié, ce lundi 6 février, un communiqué dans lequel elle accuse Manchester City d’avoir enfreint les règles du fair-play financier. Par conséquent, le club de Riyad Mahrez risque de lourdes sanctions sportives.

Coup de tonnerre dans le ciel des Skyblues de Manchester City. Au lendemain de la défaite concédée par les hommes de Pep Guardiola chez Tottenham (1-0) en championnat, la Premier League a publié un communiqué dans lequel elle soupçonne le club de Riyad Mahrez d’avoir enfreint les règles financières régissant le championnat anglais. Des soupçons qui risquent d’avoir de lourdes conséquences sur Manchester City, s’ils sont confirmés par la commission en charge de l’étude de cette affaire.

« Conformément à la règle W.82.1 de la Premier League, la Premier League confirme qu'elle a renvoyé aujourd'hui un certain nombre de violations présumées des règles de la Premier League par le club de football de Manchester City à une commission », indique la Premier League dans un communiqué. Les Citizens sont soupçonnés d’avoir contourné, entre 2009 et 2018, « les règles de la Premier League applicables au cours de ces saisons qui exigeaient la fourniture par un club membre à la Premier League, en toute bonne foi, d’informations financières précises qui donnent une image fidèle de la situation financière du club ».

Le club de Riyad Mahrez soupçonné d'infractions financières

La Premier League a lancé l’enquête en décembre 2018, suite aux révélations du journal allemand Der Spiegel dans le cadre des Football Leaks. Les fuites de documents pointaient du doigt les revenus de Man City, mais aussi ses coûts de fonctionnement. Un salaire doublé de l'ancien entraîneur Roberto Mancini via un contact secret avec un club d'Abu Dhabi et le mépris des règles sur les approches des jeunes joueurs sont parmi les principaux griefs retenus contre le club anglais.

Face à cette situation, la Premier League indique qu’une commission sera saisie pour décider du sort de Manchester City. Ce dernier qui était aussi dans le collimateur de l’UEFA pour violation du fair-play financier pourrait perdre gros que ce soit sur le mercato, mais aussi en matière purement sportive. Selon les médias britanniques, les sanctions contre Manchester City pourraient aller d’un retrait de points à la rétrogradation de la Premier League. Le club ne pourra faire appel d'aucune sanction auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

À peine quelques heures après le communiqué de la Premier League contre Manchester City, ce dernier a tenu à réagir. « Le Manchester City FC est surpris par la publication de ces violations présumées des règles de la Premier League, en particulier compte tenu de l'engagement important et de la grande quantité de documents détaillés fournis à l'EPL », indique Manchester City dans un communiqué publié ce lundi sur Twitter. « Le Club se félicite de l'examen de cette affaire par une commission indépendante, afin de considérer de manière impartiale l'ensemble des preuves irréfutables qui existent à l'appui de sa position », ajoute le club anglais. Le communiqué précise que le club a « hâte que cette affaire soit réglée une fois pour toutes ».

Retour en haut
Share via
Copy link