Le Parisien rend hommage à la Kabylie, berceau des familles Zidane et Benzema

Depuis le temps que l'on dit que les légendes vivantes du football français Zinedine Zidane et Karim Benzema sont originaires d'Algérie, plus précisément de Kabylie, il est clair que la planète entière est au courant, aujourd'hui. Mais ils ne sont pas nombreux ceux qui savent que Zizou et KB9 sont originaires exactement d'Aguemoun et de Tighzert, deux villages presque voisins dans la wilaya de Béjaïa.

Aujourd'hui, beaucoup qui ignoraient l'origine exacte des deux stars du football français la connaissent désormais grâce à un long reportage du quotidien français Le Parisien, qui rend ainsi hommage à la Kabylie à travers les deux joueurs et leurs familles. Et en évoquant la région de Kabylie, située dans le nord de l'Algérie, l'auteur du reportage n'a pas manqué de faire un clin d'œil aux ballons d'or décrochés par les deux stars mondiales.

La Kabylie, terre de Ballons d'Or

Avec un titre qui résume bien l'hommage à cette région, « La Kabylie, terre de Ballons d'or », Le Parisien est allé dans les deux contrées de Béjaïa où il a rencontré plusieurs personnes, y compris des membres des familles de Zinedine Zidane et Karim Benzema. Les villageois n'ont pas manqué d'exprimer leur fierté que les deux légendes du football mondial soient originaires de leurs villages respectifs.

Sports Un exode des internationaux algériens vers l'Arabie saoudite cet été ?

« Il était une fois, dans le nord de l'Algérie, deux petits villages distants de quelques kilomètres. Anodins en apparence, Aguemoun et Tighzert sont pourtant les berceaux des familles Zidane et Benzema ». C'est l'exergue choisi par l'envoyé spécial du Parisien pour faire de son reportage un produit attirant et surtout expressif de l'hommage rendu à la Kabylie en général et à Aguemoun et Tighzert en particulier.

À Aguemoun et Tighzert avec Zidane et Benzema, sans Zinedine et Karim

À Tighzert, le village d'origine de KB9, l'envoyé spécial du média français a fait parler des cousins de l'attaquant du Real Madrid et de l'équipe de France. De même que des cousins de Zizou, du côté d'Aguemoun ou Taguemount voisine. En somme, le Parisien a rencontré Zidane et Benzema sans Zinedine et Karim. « On n'a pas de moyens, mais on a des talents », affirme l'un d'eux avec une certaine fierté, mais avec un certain clin d'œil au message lancé par Rachid Benzema, un vieux cousin de Karim, demandant l'aide de ce dernier pour son village, particulièrement en matière d'alimentation en eau potable. Plusieurs propositions seront d'ailleurs faites dans ce sens.

« On est fiers d'eux, même s'ils ne vivent pas chez nous. L'essentiel, ce sont les origines », lance, de son côté, l'imam d'Aguemoun, le village natal de Smaïl Zidane, le paternel de Zizou. En fait, pratiquement tous les villageois le pensent. D'ailleurs, on trouve dans ce village et à Tighzert une majorité de supporters de l'équipe de France et du Real Madrid, rien que parce que Zidane et Benzema y évoluent. Et ils ne le cachent pas, ils en disent même leur fierté.


Vous aimez cet article ? Partagez !