Air Algérie propose-t-elle de meilleurs prix que les compagnies étrangères ?

Avion Air Algérie

La question des prix des billets d’avion pratiqués par la compagnie Air Algérie revient tel un leitmotiv chez les clients, notamment ceux qui réservent pour des vols internationaux. Ils sont, en effet, nombreux à comparer les prix pratiqués par Air Algérie à ceux des autres compagnies étrangères desservant l’Algérie, mais aussi chez les compagnies des pays voisins.  

Les Algériens de l’étranger, notamment en France, ont vécu ces deux dernières années une situation difficile en matière de voyage. En plus des difficultés qu’ils ont rencontrées pour trouver un vol, les Algériens de France ont été surtout confortés aux prix exorbitants des billets pratiqués par les différentes compagnies aériennes. C’est le cas, notamment, durant la crise sanitaire, où le billet d’avion depuis la France a atteint les 1 000 euros.

Une situation que les Algériens de France ne souhaitent plus revivre, surtout à l’occasion de la prochaine saison estivale, une période marquée par une forte demande sur les vols. Mais, il faut dire que malgré un retour quasi normal ces derniers mois du trafic aérien, les choses ne semblent pas trop s’améliorer concernant les prix des billets d’avion. Certes, ces derniers ne sont pas au niveau de la période de la crise sanitaire, mais ils ne sont pas non plus compétitifs par rapport à cette période de la saison, marquée par une baisse de la demande sur les vols.

C’est d’ailleurs l’avis de nombreux Algériens de France, qui ne cessent de réclamer une revue à la baisse des prix des billets, surtout depuis que la majorité des compagnies aériennes desservant l’Algérie ont presque retrouvé leur niveau de trafic d’avant la crise. C’est le cas de la compagnie Air Algérie, qui ne cesse d’annoncer la réouverture de ses lignes suspendues durant la crise sanitaire et le lancement de nouvelles autres, notamment à destination des pays africains.

« J'ai vu des billets vers Paris presque gratuits avec Air Algérie », assure le ministre des Transports

Questionné le 1er février dernier par des députés lors d’une séance plénière de l'APN, sur le prix des billets pratiqués par Air Algérie vers certaines destinations en Europe, le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a reconnu que les prix étaient élevés en raison de la pandémie, lorsque le nombre de vols était très limité face à la demande. Dans sa réponse, le ministre n’a pas hésité à comparer les prix des billets pratiqués par Air Algérie avec ceux des autres compagnies desservant l’Algérie.

« Aujourd’hui, je compare les prix d’Air Algérie avec Turkish Airways pour un vol Alger-Istanbul, où à un vol avec Emirates et même vers la France, allez-y voir, qui sont les billets les plus chers », lance le ministre. « En été, c’est normal, c’est la loi de l’offre et de la demande. Mais en décembre, j’ai vu des billets vers Paris presque gratuits avec Air Algérie », ajoute-t-il. « C’est la réalité que j’ai moi constatée, car je demande à chaque fois les prix des billets avec Algérie », insiste-t-il, comme pour défendre la compagnie nationale.

Une « réalité » que de nombreux clients d’Air Algérie ont tenu à démentir dans leurs réponses au ministre sur les réseaux sociaux. « C’est faux. Un billet au départ de la France vers le Maroc ou la Tunisie est affiché entre 40 et 50 euros en aller-retour. Le prix d’un billet Lyon-Alger avec Air Algérie est proposé entre 120 et 200 euros en aller simple. Pour l’été il est affiché entre 500 et 700 euros, ce qui fait qu’Air Algérie est la compagnie qui affiche les prix les plus chers au monde », écrit un internaute sur Facebook.

Quels sont les prix des billets entre la France et l'Algérie avec les autres compagnies aériennes ?

Nous avons effectué une comparaison des prix pour les vols entre la France et l’Algérie, pratiqués par Air Algérie et les autres compagnies. Pour les mois de février et mars 2023, Air Algérie affiche des prix relativement élevés si l'on tient en compte cette période de l'année. C'est ce qu'on a constaté sur le site de réservation de la compagnie nationale. Pour un vol Paris-Alger en aller simple prévu le 10 février, Air Algérie affiche le prix de 140,27 euros. Un prix qui prend en compte un bagage main de 10 kg et un autre en soute de 25 kg.

Chez la compagnie low cost Transavia, un vol Paris-Alger prévu le 8 février 2023 est affiché au prix de 79 euros en aller simple, mais avec uniquement un bagage main de 10 kg. Selon le site de réservation de Transavia il faudra débourser un supplément de 44 euros pour pouvoir bénéficier d'un voyage avec un bagage en soute de 23 kg et 80 euros pour un bagage de 30 kg, ce qui fait au total un vol à 123 euros avec un bagage en soute de 23 kg, et 159 euros avec un bagage en soute de 30 kg.

La compagnie française ASL Airlines affiche des prix plus attractifs durant cette période de l’année. La compagnie ne cesse d’ailleurs de lancer des prix promotionnels pour ses vols entre la France et l’Algérie. Pour un vol Lyon-Alger en aller simple, prévu en mars 2023, ASL Airlines le propose au prix de 79,13 euros avec uniquement un bagage à main de 10 kg. Le prix remonte à 109,13 euros si le client inclut un bagage en soute de 23 kg.

Retour en haut
Share via
Copy link