En dépit de tous les risques qu’il représente, le transport par camion reste l’un des moyens les plus en vue par les migrants, mais également par les passeurs. En France, à titre d’exemple, quelque 1300 migrants tentent chaque jour leur chance aux alentours du port de Calais et du terminal d’Eurotunnel.

Seulement, la fin du voyage est souvent dramatique. C’est le cas pour cette famille de migrants iraniens composée de neuf personnes, dont deux enfants, de 8 et 11 ans. Elle a été retrouvée dans la remorque d'un camion parti de Bulgarie sur un parking de Labourse, située près de Béthune dans le nord de la France, elle doit son salut aux pompiers intervenus au bon moment.

Selon plusieurs médias qui rapportent l’information, les deux enfants, ainsi que les sept adultes, s’étaient dissimulés sous une bâche. « Ces personnes ont été temporairement hébergées dans une salle prêtée par la mairie de Labourse », explique-t-on encore.

Ce n’est pas la première fois que les transports de migrants en situation irrégulière dans des camions soient signalés en Europe. Bien au contraire. Cette méthode de voyage, pourtant extrêmement dangereuse, est fréquente particulièrement au niveau de la frontière franco-italienne. Dans des conteneurs sont transportées des personnes qui risquent pourtant de mourir d'étouffement et d'hypothermie. Le danger est encore plus grand lorsqu’il s’agit  d'un camion frigorifique.

C’était le cas début janvier dernier, quand 29 personnes, se déclarant de nationalité indienne, qui ont été découvertes dans un camion, sur l'autoroute A6, en Bourgogne. Les secours leur ont immédiatement apporté « soins, boissons et nourriture ». Un mois auparavant, le 30 décembre précisément, 33 exilés, principalement afghans et indiens, ont été interceptés à Avançon par la gendarmerie française. Leur chauffeur du camion, en fuite, a fini par être été interpellé le 10 janvier en région parisienne.

Si ces migrants avaient eu la chance d’avoir été secourus au moment opportun, en 2019, par contre, 39 migrants vietnamiens avaient payé de leurs vies une traversée qu’ils ne front jamais. Leurs corps avaient été, en effet, retrouvés entassés dans un camion frigorifique à l’est de Londres. Le camion les transportant avait pris un bateau pour le Royaume-Uni depuis le port de Zeebruges en Belgique.

Notons, dans le même contexte, que selon les quelques chiffres recoupés ici et là, le prix demandé pour une traversée est fixé selon le nombre de personnes à passer. Ainsi, pour passer la Manche, le prix demandé varie entre 2 000 et 5 000 euros. Pour une traversée sur un jet ski, par contre, le prix pourrait avoisiner les 10 000 euros, car le trajet, on le ferait seul ou à deux.