Le Canada ne veut pas perdre son statut de pays d’immigration. Pour y parvenir, le gouvernement canadien compte accélérer les procédures d'entrée sur son territoire. C’est dans ce but que le Premier ministre, Justin Trudeau, souhaite que la délivrance d'un visa temporaire soit plus facile pour les demandeurs des différents pays du monde.
Face aux retards pris dans l'étude des dossiers de demandes de visa temporaire, appelé aussi visa touristique ou de visiteur, le gouvernement canadien a décidé d'agir. Intervenant vendredi 10 février lors d’une rencontre avec des étudiantes en sciences infirmières du collège Algonquin d’Ottawa, le Premier ministre Justin Trudeau souhaite que l’obtention d’un visa temporaire soit plus facile pour les demandeurs.
Le Premier ministre veut surtout que le système migratoire canadien se préoccupe moins des risques qu’un ressortissant étranger reste au pays après la date d’expiration de son visa. « Soyons honnêtes, le système est encore fondé sur la capacité du demandeur à prouver qu’il ne restera pas au pays s’il vient ici. Il leur est plus facile de convaincre les autorités d’obtenir un visa s’il a un bon emploi, une maison et un bon statut chez lui », affirme Justin Trudeau, cité par les médias canadiens.
Obtention du visa temporaire pour le Canada : les promesses du Premier ministre
« Il faut qu’on cesse de dire que les gens qui choisissent de rester sont de mauvaises gens, que ce n’est pas une bonne chose », lâche-t-il en réponse à une étudiante étrangère qui n’a pas réussi à faire venir sa mère au Canada, faute d’un visa temporaire. « Notre ministre de l’Immigration, Sean Fraser, travaille fort à essayer de changer la manière dont on juge l’immigration et à s’assurer que des gens viennent s’installer ici », ajoute-t-il.
Le Premier ministre a reconnu à l’étudiante que le ministère de l’Immigration avait commis une erreur en refusant d’accorder un visa temporaire à sa mère. « Pour les Canadiens, cela paraitrait comme une injustice s’il existait une manière détournée d’obtenir un visa. Il faut trouver un équilibre. Mais je vous comprends. Votre mère aurait dû avoir le droit de venir vous voir », avoue Justin Trudeau.
Pour faire face aux retards pris dans l'étude des dossiers des nouveaux arrivants au Canada, le gouvernement a décidé d'agir. Il a mis récemment en place un plan pour moderniser le système d'immigration. Ce plan, doté d’un budget de 85 millions de dollars, permettra de réduire les délais de traitement des différents dossiers tels les demandes de visas temporaires, les permis d'études, les permis de travail et les renouvèlements de carte de résident permanent.