Obtenir un visa pour l’Algérie peut parfois s'avérer compliqué. C'est à quoi est confrontée l'influenceuse française « Fitclaire », qui s’est vu refuser le visa pour l’Algérie. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, cette jeune Française a dévoilé que sa demande de visa pour l’Algérie lui a été refusée, par deux fois, et qu’elle ne pourra donc pas s’y rendre comme c’était programmé dans le cadre de ses activités touristiques.
La récente décision des autorités algériennes de faciliter l’octroi de visa pour les touristes étrangers a été accueillie favorablement en Algérie et surtout à l’étranger. Les touristes étrangers, notamment en provenance de la France, sont de plus en plus nombreux à se rendre ces derniers mois en Algérie. En plus des touristes habituels, une nouvelle tendance est née ces derniers temps : Il s’agit de ces influenceurs de différentes nationalités qui font la promotion de la destination Algérie.
De plus en plus de ces globe-trotters étrangers publient sur leurs réseaux sociaux leurs tournées touristiques dans différentes régions d’Algérie. L’expérience du célèbre youtubeur français Ben N'co en est la parfaite illustration. Une tendance qui a fait des émules, puisqu’ils sont encore nombreux ces influenceurs étrangers qui veulent se rendre en Algérie pour y découvrir les différentes facettes de ce pays et partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.
Fitclaire n'a pas pu se rendre en Algérie
Mais il arrive que le souhait de ces influenceurs se heurte à un obstacle qui fait que leur projet de visiter l’Algérie tombe à l’eau. Il s’agit du problème de l’obtention du visa. C’est ce qui est arrivé à Claire, cette jeune influenceuse française connue pour ses vidéos sur le sport, la cuisine et les voyages, qui a vu son projet de se rendre en Algérie tomber à l’eau. Dans une vidéo partagée jeudi 16 février 2023, sur TikTok, l’influenceuse française connue sous le pseudo « Fitclaire » a dévoilé qu’elle n’a pas eu son visa pour l’Algérie, et qu’elle ne pourra donc pas y aller comme c’était prévu.
La jeune Française, très connue sur les réseaux sociaux, notamment pour ses vidéos sur les traditions culinaires des pays de l’Afrique du Nord, n’a pas caché sa déception de ne pas avoir réussi à avoir son visa pour l’Algérie. Après un premier refus, Claire a fait une deuxième demande de visa deux semaines plus tard auprès du consulat d’Algérie à Paris. Mais toujours sans succès. Sa demande de visa lui a encore été refusée.
Privée d'un visa pour l'Algérie, l'influenceuse française affiche sa déception
« Je n’ai pas le visa », lance Fitclaire d’un air abattu à sa sortie du Consulat d’Algérie à Paris, en répétant la phrase en arabe comme pour informer tous ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux depuis l’Algérie. « Je suis dégoûtée, je me retiens de pleurer. Je viens de sortir du consulat où j’ai récupéré mon passeport et je n’ai pas eu mon visa », explique-t-elle.
Malgré son échec pour obtenir un visa, Fitclaire a décidé de ne pas abandonner son projet de faire connaitre la cuisine algérienne. Pour ce faire, la jeune Française indique qu’elle va changer de programme. « Je vais quand même aller en Algérie, mais sans quitter la France », annonce-t-elle. Elle explique que son concept « j'irai cuisiner chez vous », qu’elle devait réaliser en Algérie, se fera finalement en France.
@fitclaire #voyage #algerie ♬ Aesthetic - Tollan Kim