La zlabia cancérigène ? L'APOCE tire la sonnette d'alarme avant le ramadan

zlabia sur un présentoir en magasin

Le mois de ramadan est associé en Algérie à la consommation de sucreries, en particulier de la zlabia (zelabia, aussi appelée jalebi), une confiserie de la cuisine orientale traditionnelle très appréciée durant le mois de jeûne. Cependant, des professionnels de la santé et des associations de consommateurs mettent en garde contre les dangers pour la santé de cette friandise, qui serait même cancérigène.

Dans un communiqué, l'Association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), dirigée par son président Mustapha Zebdi, a mis en garde contre des produits dangereux qui circulent sur le marché durant le mois de ramadan, y compris la zlabia, qui est très demandée par les Algériens.

Selon l'APOCE, cette confiserie est « cancérigène » en raison de la méthode de friture utilisée pour sa préparation. Le blé cuit dans l'huile à haute température produirait une molécule appelée « acrylamide », qui est une substance chimique susceptible de causer le cancer. L'APOCE a également noté que « le mode de cuisson de cette friandise est malsain et nocif », appelant les citoyens à réduire autant que possible la consommation de zlabia afin de préserver leur santé.

De son côté, le Dr Fethi Benachenhou a indiqué que la zlabia est un produit hautement sucré et que le premier danger est l'irrationalité dans la consommation de produits sucrés industriels en dehors du mois de ramadan, ce qui est une « vraie catastrophe en Algérie ». Il continue en expliquant qu'étant donné que la zlabia est « une pâte que l’on fait frire, le côté cancérigène est lié à la friture, surtout que l’huile, qui est un produit délicat, n'est pas renouvelée »

Dr Benachenhou a souligné que cette situation n'est pas uniquement liée au mois de ramadan, mais se produit toute l'année. Il a invité les citoyens à se concentrer sur le côté spirituel que représente le ramadan pour les musulmans et non sur la frénésie et le consumérisme. Il a notamment appelé les Algériens à revoir leur mode de vie grâce à l'éducation sanitaire.

La zlabia est-elle réellement cancérigène ?

En ce qui concerne les effets cancérigènes de la zlabia, des études scientifiques ont effectivement montré que la friture d'aliments riches en amidon, comme le blé, peut produire de l'acrylamide. Cette substance est classée comme « probablement cancérogène pour l'homme » (Groupe 2A)1 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cependant, il est important de noter que tous les aliments frits ne contiennent pas nécessairement de l'acrylamide et que la consommation occasionnelle de zlabia ne présente probablement pas un risque important pour la santé. Cependant, une consommation excessive de ce produit, comme de tout aliment riche en sucre et en matières grasses, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, notamment en ce qui concerne le risque de développer des maladies cardiovasculaires et le diabète.


  1. Evaluations Globales de la Cancérogénicité pour l'Homme, monographs.iarc.fr 

Retour en haut
Share via
Copy link