Ramadan 2023 : La date de la nuit du doute révélée

Ramadan 2023

Dans environ un mois, le monde musulman accueillera le mois de ramadan, qui revient chaque année avec un recul d'une dizaine de jours. Mais le fait que l'on soit « incapable » de déterminer le jour exact du début de ce mois amène à des supputations qui commencent généralement près de deux mois avant l'arrivée du ramadan.

D'ailleurs, ce sont globalement les différents organismes d'astronomie et autres institutions religieuses qui se prononcent sur la date du ramadan, avec certitude parfois, et dans le doute d'autres fois. Et ce dimanche 19 février, c'est un organisme gouvernemental qatari qui s'est prononcé sur la question, mais de façon indirecte.

En effet, cet organisme n'a pas parlé du mois de ramadan, mais de celui de Chabane, le mois qui précède le mois de jeûne. En effet, selon l'agence de presse qatarie Qatar News Agency (QNA), qui a fait intervenir le spécialiste Fayçal Al Ansari, les calculs précis faits par les experts démontrent que le premier jour du mois de Chabane, du calendrier de l'Hégire, est fixé pour le mardi 21 février 2023. Donc, c'est le lundi 20 février que se termine le mois précédent, soit le mois de radjab.

Les musulmans de France et d'Algérie attendent que la date du ramadan soit fixée

Cette assertion amène vers un calcul arithmétique simple, qui révèle que le 29e jour du mois de Chabane peut être considéré comme celui de la nuit du doute, qui correspond au mardi 21 mars 2023. Donc, ce sera cette nuit que la Commission de l'observation de la lune du ramadan, relevant du ministère algérien des Affaires religieuses, se prononcera sur le premier jour du mois du jeûne, qui pourrait être le mercredi 22 ou le jeudi 23 mars 2023.

Les musulmans du monde entier, notamment ceux d'Algérie et de France, attendent toujours les sorties médiatiques des différents organismes astronomiques des pays arabes et les différentes structures et organisations musulmanes de France pour les orienter sur l'avènement du mois de ramadan de l'année en cours. Ainsi que sur la fin de ce mois de jeûne, célébrée par la fête de l'Aïd El Fitr.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien