Date de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, en France et en Algérie

En France à l’instar d’autres pays, le ramadan est respecté par de nombreux musulmans pratiquants. S'il faut attendre mi-mars pour connaître la date officielle de début du ramadan 2023, les calculs astronomiques l’ont déjà prévu. Ces mêmes calculs ont d'ailleurs, de la même façon, fixé la date de l'Aïd el-Fitr, fête qui marque la fin du mois de jeûne.  

Comme le veut la tradition musulmane, on ne se prononce officiellement sur la date du début du mois de ramadan que la veille, soit lors de la « nuit du doute » durant laquelle une commission de surveillance guette le croissant lunaire. C’est la même procédure qui est utilisée pour déterminer le jour de l'Aïd el-Fitr.

Même si la tradition de l’observation du début du mois de jeûne et de celui de l’Aïd el-Fitr est toujours en vigueur dans l’ensemble des pays où vivent des communautés musulmanes, on fait aussi appel aux calculs scientifiques. C’est le cas en France, où la date du début de ramadan est souvent connue plusieurs mois à l’avance. D’ailleurs, pour le ramadan 2023, les scientifiques ont déjà fixé la date de son début et de sa fin.

Société « L'immigration tue » : CNews écope d'une amende de 60'000 euros

Date de début du ramadan 2023 en France

Sur la base des calculs astronomiques, la date de début du ramadan correspondrait au jeudi 23 mars 2023. Pour les scientifiques, les calculs pour déterminer la date du début du mois de jeûne sont faciles.

Maintenant que la date du ramadan 2023 en Algérie, en France et les autres pays d’Europe est connue scientifiquement, il ne restera que sa confirmation d’une manière « religieuse ». En France, c’est la Grande Mosquée de Paris, associée à 3 autres organismes religieux, qui se prononce sur la date officielle du ramadan. Cela se fera à l'issue de l'observation lunaire durant la « nuit du doute » organisée au 29e jour de chaabane (8e mois du calendrier religieux musulman) précédant le mois de ramadan.

La nuit du doute en France

Si le croissant lunaire est visible lors de cette soirée, appelée aussi « nuit de l'annonce », alors le ramadan débute le lendemain, sinon, il commence le jour suivant. Ce qui fait que la nuit du doute pour l’observation du mois de Ramadan 2023 en France devrait avoir lieu dans la soirée du 21 mars 2023. Le début du mois de jeûne, selon la tradition musulmane, aura donc lieu soit le 22 mars soit le 23 mars 2023.

La date de l’Aïd el-Fitr 2023 en France

En prenant compte l’une des deux dates, le mois de ramadan 2023 prendra donc fin soit le 19 avril (s'il est de 29 jours) ou le 20 avril (s'il est de 30 jours). Mais si l’on tient toujours compte des calculs astronomiques, le mois de ramadan 2023, qui débutera le jeudi 23 mars, comptera cette année 29 jours. Par conséquent il devra prendra fin le jeudi 20 avril 2023. Ce qui fait que la date de l’Aïd el-Fitr, correspondant au premier jour du mois de chawwal, sera célébrée en France et même en Algérie le vendredi 21 avril 2023.

Société Le nombre d'étudiants algériens en France en hausse


Vous aimez cet article ? Partagez !