César 2023 : Les internautes furieux contre Jamel Debbouze

Jamel Debbouze

L'humoriste et acteur franco-marocain Jamel Debbouze est au cœur d'une polémique sur les réseaux sociaux. Une polémique suscitée par la bande-annonce de la cérémonie des César 2023 qu'il avait co-présidée le 24 février à Paris avec l'actrice française Léa Drucker.

La 48e cérémonie des César a eu lieu dans la soirée du vendredi 24 février à l'Olympia de Paris. La cérémonie, qui récompense le meilleur du cinéma français pour l'année 2023, a été marquée par une polémique sur les réseaux sociaux qui a viré au scandale. La raison ? La bande-annonce qui fait la promotion de la Nuit des César retransmise en direct sur Canal+.

En effet, quelques heures avant le début de la cérémonie, l'acteur et humoriste Jamel Debbouze a fait l'objet d'une énorme polémique. Le fait qu'un animal apparaisse dans le clip de promotion de la cérémonie qu'il avait présidée en compagnie de l'actrice Léa Drucker a suscité la colère de nombreux internautes, notamment les défenseurs de la cause animale.

Jamel Debbouze accusé de « maltraitance » animale

De nombreux internautes ont interpellé Jamel Debbouze et Léa Drucker pour avoir accepté de tourner dans un clip avec un animal dressé. Il s'agit d'une panthère noire. « Jamel Debbouze, Léa Drucker, je vous découvre aux côtés d'une panthère dans la bande-annonce des César 2023. Savez-vous que Paris Zoopolis a porté plainte contre un dresseur pour le cinéma pour maltraitance animale ?», ont déploré de nombreux internautes sur Twitter.

Les internautes qui ont crié à la maltraitance animale ont pointé du doigt le comédien Jamel Debbouze et l'actrice Léa Drucker leur rappelant la dernière pétition lancée par l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) à l'encontre de Fauna et Films, « une société de captivité animale qui dresse des animaux pour le cinéma et la publicité », comme l'explique PAZ sur son site internet. L'association a en effet dénoncé une vidéo dans laquelle nous avons pu voir le célèbre dresseur d'animaux pour le cinéma, Pierre Cadéac, en train de donner « un coup de poing d'une grande violence à un aigle » explique la PAZ.

À la suite de cette « violente séquence », l'association a alors écrit au président Emmanuel Macron et déposé plainte pour acte de maltraitance. À l'occasion de la 48e cérémonie des César, la PAZ a une nouvelle fois fait part de son indignation en s'en prenant ouvertement à Jamel Debbouze et Léa Druker d'avoir accepté de figurer dans un clip jugé maltraitant pour les animaux. « Une panthère dans la bande-annonce des César 2023. Est-ce un véritable animal ou des effets spéciaux ? Nous demandons un engagement public à ne plus exploiter d'animaux sauvages dressés », écrit l'association à Canal+ et à l'Académie du Cinéma.

Vidéo : Bande annonce des César 2023

Retour en haut
Partager via
Copier le lien