Entre la France et le Maroc, les relations diplomatiques ne font que se détériorer. Les tentatives du président français d'apaiser le Royaume s'avèrent vaines, le Maroc refusant la main tendue d'Emmanuel Macron. Ces relations sont surtout minées par la position de la France sur la question du Sahara occidental. Le Maroc exige de son allié traditionnel de s'aligner sur sa proposition d'autonomie, mais la France refuse, pour l'instant.
Le président français et le roi du Maroc sont tous les deux au Gabon. Cependant, ils ne vont pas se rencontrer. Les divergences sur le dossier du Sahara occidental sont l'obstacle principal des relations entre les deux pays. Des divergences qui ne feront que s'accentuer en vue des dernières déclarations d'Emmanuel Macron.
En effet, le président français a enfin répondu au discours de Mohammed VI d'il y a 6 mois. Appelé par le roi marocain à se positionner sur la question du Sahara occidental, le président français a refusé catégoriquement. « On semble encore aussi attendre d'elle (la France) des positionnements qu'elle se refuse à prendre, et je l'assume totalement. Au Gabon comme ailleurs, la France est un interlocuteur neutre qui parle à tout le monde et dont le rôle n'est pas d'interférer dans des échanges [sur la] politique intérieure », a déclaré sans ambiguïté Emmanuel Macron.
Ainsi, les lendemains des relations entre le Maroc et la France se compliquent davantage. Macron refuse le chantage de Mohammed VI. Pourtant, le roi a également été clair. Dans son discours du 20 août 20221, Mohammed VI avait adressé un « message clair à tout le monde », notamment à ses alliés. Il avait affirmé que « le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international […] C'est aussi clairement et simplement l'aune qui mesure la sincérité des amitiés et l'efficacité des partenariats qu'il établit.».
Le roi avait également ajouté : « S'agissant de certains pays comptant parmi nos partenaires, traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l'affaire du Sahara sont ambiguës, nous attendons qu'ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d'une manière qui ne prête à aucune équivoque ».
Le roi Mohammed VI du Maroc a donc reçu la réponse qu'il attendait depuis des mois. La France ne veut pas s'aligner. Une situation qui présage que l'avenir des relations franco-marocaines ne peut être que sombre.