L'Algérie n'a pas suspendu les laissez-passer consulaires en France

Drapeaux de l'Algérie et de la France

L'Algérie et la France se retrouvent dans une situation de crise qui s'installe. L'Algérie a rappelé son ambassadeur en France pour consultation quelques mois avant la visite d'Abdelmadjid Tebboune en France prévue en mai. Emmanuel Macron a réagi à cette crise, qu'il a tenté de minimiser. Cependant, pour l'instant aucune initiative n'est prise pour sortir de ce statu quo qui s'est installé.

Suite au rappel de l'ambassadeur algérien en France pour consultation, des médias ont affirmé que le volet du rapatriement des Algériens qui font l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) sera affecté . En effet, ces médias ont indiqué que l'Algérie aurait décidé de suspendre la délivrance des laissez-passer consulaires en France. Cette information n'a pas été commentée par les officiels Français ni Algériens lors de sa sortie.

Quelques jours après la sortie de cette information, des médias proches des autorités algériennes démentent l'information. Ils affirment que la suspension des visas consulaires n'est qu'une rumeur véhicules par des « cercles qui veulent nuire aux relations entre les deux pays ».

Il faut dire que le président français Emmanuel Macron a essayé d'apaiser les tensions entre les deux pays lors de son discours du 27 février. Il avait affirmé  qu’il « sait pouvoir compter sur l’amitié et l’engagement du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Nous avancerons là aussi ». « Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ont intérêt à ce que l’on fait depuis des années maintenant avec l’Algérie ne réussisse pas », avait-il souligné, précisant qu’il a « un message très simple, continuer, ce n’est pas le premier coup de grisou, j’en ai déjà eu, mais il faut continuer ainsi, humblement, pragmatiquement », avait-il ajouté.

Emmanuel Macron s'est aussi exprimé sur la question des visas. Il avait indiqué qu'il a confié au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères la mission d'établir une politique claire de lutte contre l’immigration clandestine sans qu’il y ait un impact sur les étudiants, les artistes et le rapprochement entre les familles.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien