Europe : Cette inflation qui étouffe les ménages

Supermarché

Après plus de 2 ans de crise sanitaire, le monde s'est réveillé sur une guerre en Ukraine. Ces évènements successifs ont sévèrement impacté l'économie mondiale. La croissance a nettement reculé et l'inflation a explosé. Cependant, les plus grandes puissances économiques ont été différemment impactées. En Europe, les ménages ont passé une année 2022 difficile et ont été étouffés par des augmentations tous azimuts.

En effet, en 2022, l'inflation annuelle de l'UE a atteint le niveau record de 9,2 %. Cette inflation a triplé par rapport à 2021, où la valeur annuelle était de 2,9 %. Ce continent connaît ainsi la plus grande inflation par rapport aux plus grandes économies mondiales, sachant que l'inflation au Japon était généralement inférieure à celle de l'UE, alors qu'elle était généralement plus élevée aux États-Unis et en Chine, sauf ces dernières années. Entre 2013 et 2022, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne annuelle de 0,8 % au Japon, 2,3 % aux États-Unis et de 1,9 % en Chine.

Il faut dire que l'énergie est le talon d'Achille de l'Europe. Les Européens payent l'énergie plus cher qu'avant la guerre en Ukraine. Les prix du gaz et du pétrole ont explosé et ont explosé les porte-monnaies des habitants de ce continent. Les statistiques d'Eurostat révèlent que les prix à la consommation du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et des autres combustibles ont enregistré la plus forte augmentation en 2022, en moyenne de 18 %. En deuxième position arrivent les transports avec une augmentation moyenne de 12,1 %. Ils sont suivis des aliments et des boissons non alcoolisées qui ont augmenté de 11,9 % en moyenne. Les autres principales dépenses ont toutes augmenté en 2022, entre 2,0 % et 8,1 %, sauf le prix des communications, qui a légèrement baissé de 0,1 %.

En France, le pic sera atteint à la fin du premier semestre de l'année 2023

En France, cette inflation est moins sévère, mais est tout de même importante. Elle s'est encore accentuée durant le mois de février 2023 et s'est établie à 6,2 %, selon l'INSEE. Les Français payent plus cher, notamment les produits alimentaires. En effet, les tarifs de l'alimentaire ont augmenté en moyenne de 14,5 % en février. Le coût des services a également fortement augmenté.

En revanche, l'inflation des prix de l'Énergie a légèrement reculé. Elle était de 16,3 % en janvier et est désormais passée à 14 % en février. Ces nouvelles statistiques, qui attendent d'être confirmées le 15 de ce mois de mars, confirment les prévisions du président français Emmanuel Macron qui  avait notamment indiqué que le « pic de l'inflation » devrait être atteint « durant ce premier semestre 2023 ». L'INSEE confirme ces prévisions et estime que le pic de l'inflation à 7 % sera atteint au début d'année, avant de ralentir à 5 % au mois de juin.

Il faut souligner que l'inflation désigne une hausse généralisée des prix des biens et services, sur une période donnée. En d'autres termes, ils s'agit de hausse du coût de la vie ou de baisse du pouvoir d'achat.

Retour en haut
Share via
Copy link