À quelques jours du début du stage de l'équipe d'Algérie qui sera ponctué par la double confrontation contre la sélection nigérienne, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023, les informations sur les joueurs que le sélectionneur Djamel Belmadi devrait convoquer circulent de façon très fluide sans que cela soit confirmé officiellement.
D'ailleurs, tout aussi officieusement, plusieurs joueurs binationaux ont été annoncés proches de la sélection algérienne ou carrément dedans. À l'image des cas les moins clairs dans cette histoire de changement de nationalité sportive, en l'occurrence Rayan Cherki, Houssem Aouar et Amine Gouiri qui, comme par hasard, sortent tous les trois de l'école de l'Olympique lyonnais.
Mais ce n'est pas vraiment le cas pour la révélation de la saison à l'OGC Nice, Badredine Bouanani, qui semble avoir très vite tranché sur son avenir international. En effet, selon le journal sportif français L'Équipe, le natif de Lille a opté pour l'équipe d'Algérie. Visiblement, le jeune attaquant, âgé de 18 ans, n'a pas besoin de changer sa nationalité sportive puisqu'il détient la double nationalité.
Révélation de la saison à l'OGC Nice, le jeune milieu offensif Badredine Bouanani, international U16, U18, U19 français, a décidé de rejoindre la sélection algérienne. Et devrait être convoqué par Djamel Belmadi face au Niger. https://t.co/qiLdJW1YWW pic.twitter.com/P5YZncga1V
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 13, 2023
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
Badredine Bouanani influencé dans son choix par Atal et Boudaoui
Cette décision de Badredine Bouanani vient après des contacts entrepris avec lui par des représentants de la Fédération algérienne de football. Selon la même source, ce qui a surtout convaincu l'attaquant de l'OGC Nice, ce serait les contacts réguliers entre le sélectionneur algérien Djamel Belmadi et surtout le caractère ambitieux de son discours et ses deux coéquipiers en club, Hicham Boudaoui et Youcef Atal.
Il faut dire que la pépite niçoise pourrait être considérée comme une perte pour la France où Bouanani est vu comme l'un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Est-il utile de rappeler qu'il est en équipe de France des U19 après avoir joué pour les U16 et les U18 ? Et à 18 ans, non seulement Badredine Bouanani choisit de jouer pour les Fennecs, mais L'Équipe affirme qu'il devrait être présent au stage de la semaine prochaine à Alger.
L'équipe d'Algérie tient le successeur de Riyad Mahrez
Il importe de signaler que cette nouvelle a mis le feu sur les réseaux sociaux qui ont accueilli l'information avec une certaine joie. En effet, la décision de l'ailier droit de l'OGC Nice a été saluée sur la Toile surtout que l'on affirme que le joueur n'a pas hésité à choisir l'Algérie, alors qu'il n'a que 18 ans. Pour beaucoup d'internautes, à son âge, Bouanani aurait pu temporiser avant de trancher sur sa carrière internationale, mais il l'a fait sans hésitation.
Dans 3 ans, le capitaine des Verts Riyad Mahrez bouclera ses 35 ans, mais Bouanani qui joue au même poste que la star de Manchester City n'aura que 21 ans. Avec des joueurs dont l'âge tourne autour de 20 et 21 ans, la politique de rajeunissement prônée par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, tend à prendre forme. De bon augure pour l'équipe nationale et le football en Algérie.