Algérie Ferries ferme son agence à Paris la veille de l'ouverture des réservations pour l'été 2023

Agence d'Algérie Ferries - Lille - France

La compagnie maritime Algérie Ferries a fait, ce lundi 13 mars, une annonce qui ne va pas plaire à ses clients, notamment du côté de la diaspora algérienne en France. En effet, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, Algérie Ferries a annoncé la fermeture de son agence à Paris à partir du mardi 14 mars, soit le jour prévu pour l'ouverture des réservations pour la saison estivale. Coïncidence ? Probablement pas !

Après plusieurs semaines d'attente, les clients de la compagnie maritime Algérie Ferries peuvent désormais réserver leurs billets pour les traversées prévues durant l'été 2023. En effet, dans un communiqué publié le dimanche 12 mars, la compagnie maritime algérienne a annoncé l'ouverture des réservations pour la saison estivale 2023. Algérie Ferries invite les voyageurs à réserver leurs places à partir du mardi 14 mars 2023.

Toutefois, Algérie Ferries a tenu à préciser à l'adresse de ses clients que les réservations pour la saison estivale pourraient connaitre des modifications en raison d'éventuelles contraintes. Des contraintes que la compagnie nationale n'a pas précisées. « Nous avons le plaisir de vous informer que les réservations pour la saison estivale 2023 sont désormais ouvertes à partir du 14 mars 2023 sous réserve de toutes modifications pour éventuelles contraintes », écrit en effet Algérie Ferries dans son communiqué.

L'agence d'Algérie Ferries à Paris sera fermée pour 3 semaines, pour « travaux »

Moins de 24 heures après l'annonce de l'ouverture des réservations pour l'été 2023, la compagnie Algérie Ferries est revenue ce lundi 13 mars avec un autre communiqué, dans lequel elle annonce la fermeture de l'une de ses plus importantes agences à l'étranger. Il s'agit de celle sise à Paris en France. Cette dernière sera fermée pour une période de 3 semaines à partir du mardi 14 mars, soit le jour de l'ouverture des réservations pour l'été 2023.

« Nous informons notre aimable clientèle que suite à la situation mettant en danger la vie des personnes, l'agence de l'entreprise nationale de transport maritime de voyageurs à Paris sera fermée pour travaux à partir du 14 mars pour une durée de 3 semaines selon les conclusions de l'expertise technique », écrit la compagnie Algérie Ferries dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Communiqué d'Algérie Ferries, le 13 mars 2023 (capture d'écran Twitter)
Communiqué d'Algérie Ferries, le 13 mars 2023. Source : Twitter.

Cette décision de la compagnie Algérie Ferries ne va certainement pas plaire aux nombreux algériens établis en France, particulièrement dans la région parisienne. L'annonce de la fermeture de l'une des plus importantes agences d'Algérie Ferries à l'étranger, la veille de l'ouverture des réservations pour les traversées de la saison estivale, n'est pas faite pour arranger les affaires de ces nombreux algériens de France qui comptent réserver leurs places avec Algérie Ferries pour l'été 2023.

Algérie Ferries veut-elle éviter les scènes de pagaille devant son agence à Paris ?

Sur les réseaux sociaux, les réactions à cette décision d'Algérie Ferries se sont multipliées. La majorité des internautes ont dénoncé le recours d'Algérie Ferries à la fermeture de son agence à Paris, le jour même de l'ouverture des réservations pour l'été 2023. Pour de nombreux internautes, cette décision de fermer l'agence de Paris serait motivée par le souci d'Algérie Ferries d'éviter la reproduction des scènes de pagaille de l'été dernier. Des scènes qui ont terni l'image de la compagnie nationale et au-delà de l'Algérie, estiment certains internautes.

Mais pour d'autres, cette décision de la fermeture de l'agence de Paris n'a rien à voir avec ce qui s'est produit l'année passée, d'autant plus que l'agence sera rouverte dans 3 semaines, justifient-t-ils. « Si Algérie Ferries a décidé de fermer l'agence de Paris, c'est certainement pour des raisons de sécurité et pour ne pas mettre en danger la vie de son personnel et de celui de ses clients. La preuve que la compagnie a annoncé que l'agence de Paris sera fermée pour 3 semaines seulement alors que les réservations pour la saison estivale s'étaleront sur plusieurs mois », écrit un internaute.

Il est tout de même important de souligner que l'afflux de clients se produit principalement durant les premiers jours. Algérie Ferries espère-t-elle éviter cet afflux en forçant ses clients les plus pressés à recourir au site Internet de la compagnie ? Ce qui est sûr, c'est qu'Algérie Ferries a toujours demandé aux voyageurs de préférer la voie numérique à la réservation en agence commerciale.

Retour en haut
Share via
Copy link