Taux de change : l'euro continue sa hausse et bat des records sur le marché noir

Le marché noir des devises est dans une période prolifique. Ce marché, qui  joue un très grand rôle dans les transactions financières, est dynamisé par les dernières décisions dans le secteur de l'automobile. Cette bourse parallèle, régie par la loi de l'offre et de la demande, s'est donc réveillée et connaît des  bouleversements.  

Ce jeudi 16 mars, la monnaie unique européenne a battu un nouveau record. L'euro s'échange autour de 224 dinars à l'achat et 226 dinars à la vente, soit un niveau jamais atteint. Le dollar américain, de son côté, est également en légère hausse ; il s'échange à 210 dinars à l'achat et 212 dinars à la vente. Ce taux est celui du marché noir du Square Port-Saïd à Alger. À Tizi-Ouzou, le taux de change – souvent inférieur à celui d'Alger de 1 à 2 dinars – est autour des 222 dinars.

Cette hausse importante de la monnaie unique européenne est le résultat direct de la mise en pratique de l'importation des véhicules de moins de 3 ans. En effet, la publication des textes d'applications concernant l'importation des voitures d'occasion est une nouvelle donne. Les Algériens intéressés par l'achat de ces véhicules doivent s'approvisionner en devises à partir de ces marchés.

La demande a donc augmenté et les valeurs de ces devises également. La déclaration des Douanes algériennes avait confirmé que l'importation de ce genre de véhicules est devenue effective, ce qui a également boosté la demande sur l'euro et l'a fait flamber, avant même que les premiers véhicules n'arrivent au pays. Mais il faut attendre encore quelques jours pour savoir si c'est une hausse réelle des devises ou juste un effet d'annonce. En tout cas le marché noir est dans une courbe croissante et tous les facteurs sont en faveur de la continuité de cette tendance.

En ce qui concerne la livre sterling, elle s'échange à 246 dinars à l’achat et 248 dinars à la vente. De son côté, le dollar canadien est également resté stable ; il s'échange sur le marché parallèle des devises à 151 dinars à l’achat et 152 dinars à la vente.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro est en légère baisse ; il s'échange à 145,09 dinars algériens à l’achat et 145,62 dinars à la vente, ce jeudi 16 mars. De son côté, le dollar américain (USD) a connu une légère baisse sur le marché officiel. Il s'échange à 135.67 dinars algériens à l’achat et à 135,69 dinars algériens à la vente. Le dollar canadien a connu un léger recul ; il s'échange à  99.10 DZD. Quant à la livre sterling, elle a connu une légère hausse. Selon les cotations de la Banque d'Algérie, la livre s'échange à 164.83 dinars à l'achat et 164,93 dinars à la vente.

Vous aimez cet article ? Partagez !