Le marché noir des devises en Algérie est sorti de sa léthargie. Il a connu des bouleversements importants. En effet, ce lundi 6 mars, la monnaie unique européenne a battu un record. L'euro s'échange autour de 223 dinars à l'achat et 225 dinars à la vente, soit un record historique jamais atteint. Le dollar américain, de son côté, est également en légère hausse ; il s'échange à 210 dinars à l'achat et 212 DZD à la vente.
Ce taux est celui du marché noir du Square Port-Saïd à Alger. Ce taux varie de plus ou moins 2 dinars dans les autres villes d'Algérie. À titre d'exemple, à Tizi-Ouzou, le taux de change est souvent inférieur à celui d'Alger de 1 à 2 dinars. L'euro et le dollar sont donc un peu plus chers au niveau de la capitale. Cette hausse importante de la monnaie unique européenne est le résultat direct de la mise en pratique de l'importation des véhicules de moins de 3 ans.
En effet, la publication des textes d'applications concernant l'importation des voitures de moins de trois ans est une nouvelle donne. Les Algériens intéressés par l'achat de ces véhicules doivent s'approvisionner en devises à partir de ces marchés. La demande va donc augmenter et les valeurs de ces devises également. La déclaration des douanes algériennes, qui ont confirmé que l'importation de ce genre de véhicules, est devenue effective et a également donc boosté la demande sur l'euro et l'a fait flamber.