La date du ramadan en France officiellement annoncée

Les musulmans de France sont fixés sur la date officielle du début du ramadan 2023. En effet, la Grande mosquée de Paris a annoncé la date officielle du début du ramadan à l'issue de la réunion de la Commission religieuse pour l'observation du croissant lunaire du mois de jeûne dans le cadre de la nuit du doute.

La traditionnelle nuit du doute pour se prononcer sur les dates de début et de fin du mois de ramadan, observée dans la majorité des pays musulmans, est également respectée par la Grande mosquée de Paris chaque année. Réunis ce mardi 21 mars 2023, les responsables musulmans et les imams de la Commission théologique mise en place par la Grande Mosquée de Paris et les Fédérations musulmanes de France se sont prononcés officiellement sur la date du début du ramadan 2023.

Quand débute le ramadan 2023 en France ?

En effet, dans un communiqué publié par la Grande mosquée de Paris à l'issue de la traditionnelle nuit du doute, la commission religieuse a annoncé que le début du mois de ramadan 2023 en France est fixé pour le jeudi 23 mars. « Après la consultation des calculs scientifiques, des données astronomiques universelles, et les observations de la lune, la commission a déterminé le 1er jour du mois béni de Ramadan 1444/H-2023 en France au jeudi 23 mars », indique le communiqué signé par Chems-Eddine Hafiz, recteur de la GMP.

Société À Bruxelles, les musulmans n'ont nulle part où enterrer leurs morts

communiqué de la Grande mosquée de Paris sur la date de début du ramadan 2023
Communiqué de la Grande mosquée de Paris sur la date de début du ramadan 2023. Source : Twitter

La date du ramadan dans les autres pays musulmans

Plusieurs autres pays musulmans ont annoncé également que le début du ramadan est fixé pour jeudi 23 mars. C'est le cas de l'Arabie Saoudite, de l'Égypte, du Qatar, du Koweït, du Soudan, du Yémen et de la Palestine, qui ont annoncé, ce mardi 21 mars, que le premier jour du mois sacré est fixé pour le jeudi 23 mars. En Algérie, la commission religieuse en charge de l'observation du croissant lunaire se réunira le mercredi 22 mars à Alger dans le cadre de la nuit du doute, a annoncé le ministère des Affaires religieuses.

Toutefois, la date officielle du début du ramadan 2023 en Algérie sera sans aucun doute le jeudi 23 mars à l'instar de la majorité des autres pays musulmans. Il faut dire que cette date du début du jeûne a été annoncée depuis plusieurs mois par de nombreux centres et observatoires astronomiques en se basant sur des calculs scientifiques. La date de l'Aïd el-Fitr est également annoncée, selon les mêmes calculs. Elle est fixée pour le vendredi 21 avril 2023.


Vous aimez cet article ? Partagez !