Ramadan 2023 : La date de début au Canada, aux USA, en Allemagne et en Belgique

Ramadan

Les musulmans du monde entier s’apprêtent à accueillir le mois de ramadan. La majorité des pays ont déjà annoncé la date du début du ramadan 2023. C’est le cas notamment en Europe et en Amérique du Nord, où vivent d’importantes communautés musulmanes. En effet, que ce soit en France, en Belgique, en Allemagne, aux USA ou au Canada, les musulmans sont déjà fixés sur le début du mois de jeûne.

Si les calculs scientifiques l’ont prévu depuis plusieurs mois, c’est la traditionnelle nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire qui doit confirmer le début du mois de ramadan. Cette tradition, respectée à la lettre dans tous les pays musulmans, est également observée dans la majorité des autres pays au monde où vivent les musulmans. Même si dans la majorité des cas, ces derniers recourent à la combinaison entre les calculs scientifiques et la nuit du doute pour fixer le début du ramadan.

Début du ramadan 2023 en Allemagne et en Belgique

Pour le ramadan 2023 en France, la Fédération des musulmans de ce pays a annoncé, mardi 21 mars, que le début officiel est fixé pour jeudi 23 mars, et ce suite à la traditionnelle réunion de la nuit du doute organisé à la Grande mosquée de Paris. C’est cette date qui est également annoncée en Belgique. En effet, le conseil des théologiens, affilié à l’exécutif des musulmans de Belgique a fait savoir mardi soir que ce jeudi 23 mars marquerait le début du mois de ramadan en Belgique.

En Allemagne, les représentants de la foi musulmane du pays, réunis mardi 21 mars lors de la nuit du doute, se sont également prononcés sur la date du début du ramadan 2023. Cette dernière est fixée pour le jeudi 23 mars. La forte communauté musulmane en Allemagne débutera donc le mois de jeûne le même jour que les musulmans en France et en Belgique.

Début du ramadan 2023 aux USA et au Canada

En Amérique du Nord, où vit également une forte communauté musulmane, dont des centaines de milliers d’Algériens, la date de début du ramadan est également connue. Aux États-Unis, c’est le Conseil du fiqh de l’Amérique du Nord (FCNA) qui a annoncé mardi soir la date du début du mois de jeûne. Ce sera pour jeudi 23 mars 2023. Pour sa part, le Conseil des Imams du Québec (CIQ) s’est également prononcé mardi soir sur la date officielle du début du ramadan au Canada. Ayant pour mission, entre autres l’observation du croissant lunaire, annonçant le début et la fin du mois, le CIQ a indiqué dans un communiqué que le début du mois de ramadan est prévu pour jeudi 23 mars 2023.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien