France : Hausse significative des actes racistes en 2022

Inscriptions racistes sur le mur d'une mosquée en Gironde

Le débat en France donne une grande part ces derniers jours à l’immigration, notamment dans le cadre du débat sur la nouvelle loi asile et immigration. Dans cette discussion, une bonne partie de la classe politique tient des propos peu valorisants sur les étrangers qui sont devenus les boucs émissaires des problèmes que traverse la France. En parallèle, dans la société, le racisme prend de l'ampleur.

En effet, selon les statistiques du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI), les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de 5 % en 2022 par rapport à 2021. Le rapport de ce service, qui relève d'une institution officielle, révèle qu'en 2022 « 12 600 infractions ont été recensées en raison de l'ethnie, de la nation, d'une prétendue race ou de la religion sur l'ensemble du territoire français, 6 600 crimes ou délits et 6 000 contraventions ».

Selon toujours ce rapport, les crimes ou délits ont enregistré une hausse de 5 % par rapport à 2021, alors que les contraventions ont diminué « de 12 % ». Ainsi, les infractions signalées sont en majorité « des injures, provocations ou diffamations », indique les rédacteurs du rapport, qui soulignent que les hommes, les personnes âgées de 25 à 54 ans et les étrangers ressortissants d'un pays d'Afrique sont surreprésentés parmi les victimes des atteintes à caractère raciste.

Plus en détail, c'est Paris qui détient la palme d'or de cette hausse. Ces hausses sont donc « plus important à Paris, et dans une moindre mesure en Seine-Saint-Denis et dans le Bas-Rhin, et à l’inverse plus faible dans le Gers, en Vendée et à Mayotte ». Cependant, le service de statistique signale que « les victimes enregistrées par les services de sécurité ne représentent qu’une faible part des personnes ayant subi des atteintes "à caractère raciste" », étant donné que les victimes ne déposent pas plainte automatiquement. Le rapport explique, en tenant compte d'une enquête Cadre de vie et sécurité, que « seulement 14 % des victimes de menaces ou violences physiques racistes et 2 % des victimes d’injures racistes ont formellement déposé plainte » entre 2013 et 2018.

Le rapport révèle également que 3 200 personnes ont été mises en cause en 2022 pour des crimes ou délits à caractère raciste. Ces mis en cause « ont des caractéristiques socio-démographiques beaucoup plus proches de la population générale que les mis en cause pour crimes ou délits pris dans leur ensemble », note le service des statistiques.

Il faut rappeler qu'au mois de décembre 2022, un rapport du Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) a mis en avant « l'ampleur » des discours de haine raciale en France, notamment dans les médias, sur internet, mais aussi en provenance de « certains responsables politiques » français.

Retour en haut
Share via
Copy link