En Angleterre, la ville de Bristol accueillera des iftars collectifs durant ce ramadan

L’organisation d'iftars collectifs à l’occasion du mois de ramadan n’est pas l’apanage des pays musulmans. En effet, la ville de Bristol, en Angleterre, est réputée pour l’organisation de ce genre d’événements depuis plusieurs années. Pour le ramadan 2023, cette ville située au sud-ouest du Royaume-Uni va accueillir deux iftars collectifs à deux dates et dans deux endroits différents.

L’Angleterre, qui compte des communautés diverses, est réputée pour être l’un des pays les plus accueillants au monde pour les musulmans. Cela se confirme d’ailleurs par les nombreux gestes et actions au profit des musulmans qui vivent dans ce pays, notamment à l’occasion du ramadan et des fêtes religieuses. De la prière dans les stades de football aux repas collectifs pour la rupture du jeûne sur de grands espaces des villes, en passant par les facilités faites aux joueurs musulmans de football, les musulmans de l’Angleterre sont gâtés.

C’est la ville de Bristol qui est réputée pour l’organisation de ce type d’événement au profit des musulmans qui y vivent. En effet, depuis 2017, Bristol organise un iftar collectif au profit de sa communauté musulmane à l’occasion de ramadan. Suspendu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de covid-19, l’événement est de retour depuis 2022. Mais dans le but de permettre à un maximum de jeûneurs de profiter de ce moment de partage, les organisateurs ont décidé, pour le ramadan de cette année, d’organiser deux iftars collectifs.

Société Voici pourquoi le principal lycée musulman de France sera privé de ses 500'000 euros de subventions par an

Ramadan en Angleterre : deux iftars collectifs à Bristol les 6 et 13 avril

L’événement organisé par des bénévoles est soutenu par la Cathédrale de Bristol et le conseil municipal de la ville. Le premier iftar collectif est prévu le 6 avril 2023 entre 18 h 00 et 21 h 00 à St Marks Road (Easton), lieu habituel de ce genre d’événements depuis 2017. Mais pour l’iftar de cette année, les organisateurs, qui s’attendent à des milliers de participants, affirment qu'ils sont en mesure d’accueillir 500 personnes. « L'année dernière, nous avions 150 personnes et nous voulions vraiment l'ouvrir à davantage de personnes », déclare Mohammed Elsharif, l’un des organisateurs de cet iftar au site Bristol Live.

C’est d’ailleurs dans le but de permettre à un maximum de personnes de participer à l’événement que les organisateurs ont prévu un deuxième iftar collectif, toujours dans la ville de Brsitol. Il est prévu le 13 avril, de 18 h 00 à 21 h 00 à College Green. Un événement qui devrait accueillir 1000 convives, selon les organisateurs. Afin justement de gérer de façon équitable les invitations à ces deux iftars collectifs, les organisateurs ont décidé de recourir aux services d’un Eventbrite (site Web de gestion d'événements et de billetterie) selon le principe « premier arrivé, premier servi ». Les places pour les deux Iftars collectifs sont entièrement gratuites, précisent les organisateurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !