Nouveau record de Riyad Mahrez avec l'équipe d'Algérie

Le match Algérie-Niger comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023, qui a eu lieu le jeudi 23 mars au stade Nelson Mandela d'Alger, a permis à l'attaquant des Fennecs Riyad Mahrez de battre un nouveau record après son superbe but qui a sauvé son équipe face à une surprenante sélection du Niger. L'ailier de Manchester City entre un peu plus dans l'histoire de l'équipe nationale algérienne.

En effet, l'ailier droit des Verts a marqué un joli but, magnifiquement servi par deux jeunes nouvellement convoqués en équipe d'Algérie, en l'occurrence le Toulousain Farès Chaïbi – auteur d'un centre magistral en profondeur – et le Niçois Badredine Bouanani – qui a offert un caviar au capitaine de son équipe. Le but inscrit à la 88e minute est celui qui a permis aux Fennecs de sortir victorieux de cette rencontre et d'engranger les 3 points du match.

Riyad Mahrez n'est pas le meilleur buteur des Verts, mais il est le meilleur passeur décisif

C'est le 29e but inscrit par Riyad Mahrez avec l'équipe nationale algérienne. Il est loin du record du meilleur buteur de l'histoire des Verts, Islam Slimani, avec ses 41 buts, mais grâce à ce dernier but face au Niger, le Mancunien s'empare de la 3e place du classement des meilleurs buteurs de l'équipe d'Algérie. Une troisième place qu'il partageait jusqu'à récemment avec deux légendes vivantes du football algérien, à savoir Lakhdar Belloumi et Rabah Madjer qui en ont marqué 28 chacun.

Sports La CAN 2025 au Maroc menacée

Il importe de rappeler que c'est lors du match amical contre la sélection malienne, un certain mercredi 16 novembre 2022, que Riyad Mahrez a égalé le record de Belloumi et Madjer en inscrivant sur penalty son 28e but en équipe d'Algérie. Et s'il est encore loin du record du baroudeur Super Slim', l'attaquant des Skyblues n'est pas loin de l'ancien attaquant des Verts Abdelhafid Tasfaout avec ses 36 buts.

Cela dit, il y a quand même une petite source de consolation pour le capitaine des Fennecs. Dans les statistiques, il n'y a pas que les buts qui font un bon joueur, mais également les passes décisives. Et justement, Riyad Mahrez est actuellement le meilleur passeur de l'équipe d'Algérie. Avec 28 passes décisives en 78 sélections, le Mancunien est le meilleur passeur, loin devant Islam Slimani qui n'en a que 19.


Vous aimez cet article ? Partagez !