D’habitude, des imams marocains se rendent chaque année pendant le mois de ramadan en France pour assurer l’animation religieuse au profit des Marocains de la diaspora. Pour le mois de jeûne de cette année, la majorité des consulats français au Maroc auraient refusé de leur délivrer des visas, relèvent plusieurs médias du royaume.
Comme chaque année, les autorités marocaines envoient des imams en France et dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord, durant le mois de ramadan, pour y assurer des activités religieuses, notamment la prière des tarawih (surérogatoire) dans les mosquées de ces pays au profit de la communauté marocaine. Le Maroc n’est d’ailleurs pas le seul pays musulman à le faire, puisque l’Algérie organise aussi régulièrement ce genre de missions au profit de sa communauté à l’étranger, comme c’est le cas pour le ramadan de cette année, où plus d'une centaine d'imams algériens sont partis en France pour assurer les prières de tarawih.
À l’occasion de ce ramadan, environ 250 imams et récitants de Coran ont été choisis par les autorités marocaines pour être dépêchée en Europe et en Amérique du Nord (USA et Canada) pour accompagner la communauté marocaine pendant le mois de jeûne. Selon les médias marocains, la part du lion des imams choisis dans cette mission revenait à la France avec entre 50 et 60 prédicateurs.
Des imams marocains privés de visas pour la France ?
Un premier groupe de ces imams a quitté le Maroc le 20 mars à destination de plusieurs pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Norvège, ou encore le Canada et les USA. Si tout s’est bien déroulé avec ces pays, ça n’est pas le cas avec la France. En effet, selon les mêmes sources, les autorités consulaires françaises au Maroc auraient refusé de délivrer les visas pour les imams marocains.
Cité par un média marocain, un imam concerné par cette mission explique que la majorité des imams qui se sont vu refuser un visa par la France pour le ramadan de cette année ont l’habitude de l’obtenir par le passé, car ils remplissent toutes les conditions et disposent de toutes les garanties. « Les refus n’ont pas été justifiés par des arguments convaincants », ajoute cet imam.
Les explications de l'Ambassade de France au Maroc
Devant cette situation, plusieurs voix se sont élevées au Maroc, mais aussi au sein de la diaspora marocaine en France, pour réclamer aux autorités de leur pays d'intervenir auprès de leurs homologues françaises. Face à l’ampleur de cette affaire, la France a fini par réagir via sa représentation diplomatique eu Maroc.
Dans un communiqué publié mercredi 29 mars, l’Ambassade de France au Maroc a démenti cette information « inexacte », notant que « tous les imams marocains qui ont demandé un visa dans le cadre des célébrations de ce mois de ramadan l’ont obtenu ». L’ambassade explique que « le déplacement d’imams marocains en France pendant le mois de ramadan fait l’objet, depuis de nombreuses années, d’une concertation étroite entre la France et le Maroc ».
Communiqué de presse de l'ambassade de France au Maroc 👇 pic.twitter.com/jFrKhwDMgN
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) March 29, 2023