Voici le nombre de millionnaires et de milliardaires en Algérie

Homme qui monte des escalier pour atteindre la richesse

En Afrique un petit nombre de personnes possède une grande partie de la richesse du continent. L'Algérie, qui fait partie de ce continent, est également dans la même situation. Ces dernières années, le fossé se creuse de plus en plus entre les plus riches et les plus pauvres. La classe moyenne s'effrite en raison de l'inflation et laisse place aux deux extrémités. Selon le cabinet britannique spécialisé dans le conseil en matière de migration des investissements et de la planification de la résidence et de la citoyenneté « Henley & Partners», l'Algérie possède un grand nombre de millionnaires.

En effet, le rapport intitulé « Africa Wealth Report 2023 », publié le 28 mars, révèle qu'en Algérie 2800 personnes possèdent des fortunes estimées à au moins 1 million de dollars. Il révèle également que 8 Algériens sont centimillionnaires, c'est-à-dire qu'ils possèdent une fortune estimée à 100 millions de dollars et plus. Cependant, l'Algérie ne possède qu'un seul milliardaire. Il s'agit d'Issad Rebrab, dont la fortune est estimée, selon le magazine Forbes, à 4,6 milliards de dollars en 2022.

Ce rapport révèle que l'Afrique compte au total 138 000 millionnaires, 328 centimillionnaires et 23 milliardaires. Avec 37 800 personnes possédant une fortune estimée à au moins un million de dollars, l’Afrique du Sud est le pays qui compte le plus de millionnaires, devant l’Égypte (16 100), le Nigeria (9 800), le Kenya (7 700) et le Maroc (5 800). Dans ce classement, l'Algérie arrive à la 7e place, devancée également par les Ils Maurice avec 4 900 millionnaires.

Le rapport « Africa Wealth Report 2023 », publié par Henley & Partners, indique que sur ce continent, 5 pays ont 56 % des millionnaires et 90 % des milliardaires en Afrique. Il souligne cependant que le nombre de particuliers fortunés africains a baissé de 2012 à 2022, en raison notamment des mauvaises performances enregistrées en Afrique du Sud, en Égypte et au Nigeria. Il devrait cependant augmenter de 42 % entre 2023 et 2032.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien