Le marché noir des devises en Algérie est en folie. En effet, ce marché devient cyclique sans aucune possibilité de prévoir sa tendance. Après quelques jours d'effervescence, le marché s'est stabilisé, les devises ont reculé. Au début de cette semaine, il a repris avec sa tendance haussière. Encore une fois le marché noir démontre son irrationalité et les difficultés de prévoir son évolution.
Ce dimanche 2 avril, au marché noir du square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 223 dinars à l'achat et 225 dinars à la vente, tandis que le dollar américain s'échange à 208 dinars à l'achat et 210 dinars à la vente. Ces deux devises ont donc connu une relative hausse par rapport à la semaine précédente. À Tizi-Ouzou, le taux de change est légèrement inférieur. La livre sterling s'échange à 248 dinars à l'achat et 250 dinars à la vente, tandis que le dollar canadien s'échange à 149 dinars à l'achat et 151 dinars à la vente.
Ainsi, ce marché flambe de nouveau. Il a repris avec sa tendance qui a fait suite à l'annonce des autorisations d'importation de véhicules de moins de 3 ans. Les taux de change ont donc repris leurs tendance haussière. Cette hausse inattendue peut s'expliquer par la confirmation de l'importation de véhicules de moins de 3 ans par les douanes algériennes et la concrétisation de cette opération ce qui a fait augmenter les valeurs des devises. Cependant, l'effet de cette annonce qui s'est estompé reprend de plus belle. La demande est en hausse et les taux ont automatiquement suivi.
Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel
Sur le marché officiel, l'euro (EUR) est en légère hausse et s'échange à 147,04 dinars algériens. Le dollar américain (USD) est resté stable et s'échange à 135,54 dinars algériens. Le dollar canadien a également connu une légère hausse et s'échange à 100,11 DZD. Enfin, la livre sterling a connu une légère hausse et s'échange à 167,41 dinars selon les cotations de la Banque d'Algérie.