La communauté algérienne établie en Belgique est sous le choc, suite à l’exécution au volant de sa voiture de Djamel K., un Bruxellois d’origine algérienne âgé de 38 ans, alors qu’il était arrêté à un feu rouge sur l’avenue de Tervueren, à Woluwe-Saint-Pierre en Belgique.
Selon plusieurs médias qui citent des témoins de la scène, les faits remontent au soir du mercredi 29 mars vers 21 heures. À l’arrêt donc au feu rouge, Djamel K. est froidement abattu par le tireur, un fusil d’assaut à la main, sorti d’une autre voiture qui suivait celle de la victime.
« Un homme serait sorti d’un véhicule derrière la voiture de la victime, avant de tirer à plusieurs reprises des coups de feu sur la victime et de prendre la fuite ensuite », raconte l’un des témoins à la police. Arrivés quelques minutes après sur les lieux après le drame, les secours ne pouvaient plus rien faire. Djamel K. avait déjà succombé à ses blessures. Le parquet de Bruxelles a confirmé qu’une enquête pour assassinat a été ouverte après le meurtre de Djamel K. Pas moins de 8 douilles de calibre 7.62 ont été retrouvées par la police judiciaire belge sur place.
Djamel est arrivé en Belgique en 2009. Au début, il n’avait pas de papiers et il s’est fait arrêter pour vol alimentaire. Il a fait trois mois de prison pour cela et puis il ne s’est plus jamais fait connaître des autorités judiciaires. Il s’est marié avec une Marocaine et ils ont trois enfants ensemble, rapportent plusieurs médias.
Interrogés, des proches de Djamel K. n’ont pas écarté la piste d’un règlement de compte. L’assassinat serait le fait d’une ancienne connaissance de la victime avec qui il aurait été en conflit, assurent ces derniers au journal 7sur7. Sa femme est en tout cas formelle. Pour elle, c’est un ancien ami de Djamel qui l’aurait tué ou qui l’aurait fait tuer.
Le meurtre de Djamel. K, dont les circonstances et les motifs restent à déterminer, vient ainsi rallonger une liste déjà macabre des Algériens assassinés en Belgique ces dernières années. Pour rappel, en janvier dernier, une Algérienne de 14 ans avait été retrouvée morte à Bruxelles. En janvier 2020, Abderrahmane Ferdjallah, un autre Algérien âgé de 29 ans, est décédé sept jours plus tard à l’hôpital, des suites de blessures par balle.