Ramadan à Barbes : « C'est comme si tu étais en Algérie »

Dans le quartier de Barbes au nord de Paris, les membres de la forte communauté algérienne qui y résident vivent le mois de ramadan dans une ambiance qui leur rappelle celle de leur pays d’origine. Haut lieu de commerce durant ce mois de grande consommation alimentaire, ce quartier prend une allure algérienne. Tous les produits prisés durant ce mois de jeûne et qui rappellent l’Algérie sont disponible à Barbes.   

Comme chaque année durant le ramadan, les Algériens de France s’organisent afin de vivre ce mois dans une ambiance proche de celle de leur pays d’origine. Considérée comme l’une de plus importante en France, la communauté algérienne fait du mieux qu’elle peut pour vivre un mois de ramadan le plus « proche » des traditions algériennes.

C’est le cas à Barbes, ce quartier populaire français très fréquentée par les Algériens de Paris, mais aussi de toute la région de l’Île-de-France. Depuis le début du ramadan, ce quartier situé au 18e Arrondissement de Paris vit à l’heure algérienne. C’est un constat que tout visiteur à Barbes peut faire, au point où rien ne distingue ce quartier de ceux se trouvant en Algérie.

Société Voici pourquoi le principal lycée musulman de France sera privé de ses 500'000 euros de subventions par an

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux sur l’ambiance ramadanesque à Barbes, on y voit des scènes qui rappellent celles des quartiers populaires en Algérie durant ce mois sacré. « L’ambiance de ramadan à Barbes, c’est comme si t’étais en Algérie », écrit en légende l’auteur de la vidéo. Les images montrent plusieurs commerces alignés sur un des boulevards de Barbes, qui proposent des produits typiquement algériens, dédiés au ramadan.

Ramadan à Barbes au rythme des quartiers algériens

La vidéo nous montre les étals de plusieurs commerces à Barbes bien garnis des douceurs du pays (rihet leblad). On y propose toutes sortes de gâteaux et autres galettes. En regardant la vidéo, on constate une ambiance particulière : celle de l’Algérie. D’ailleurs, on se croirait dans un quartier populaire d’Alger ou d’une autre ville algérienne, tellement la majorité des clients de ces commerces à Barbes, qui s’y rendent pour s’acheter quelque chose à prendre à l’heure du ftour ou du shour, sont des Algériens.

On y voit des clients, dont plusieurs femmes portant le voile, devant les états de nombreux commerces qui proposent différents produits du terroir, venus directement d’Algérie. Des commerces proposent toutes sortes de gâteaux traditionnels prisés durant le ramadan à l’instar de Zlabia, Qalb Ellouz, Maqrout, Beignets…On y trouve aussi toutes sortes de galettes et autres pains traditionnels dont raffolent les Algériens lors du repas du ftour.

La vidéo nous montre aussi d’autres produits très demandés par les familles algériennes durant ramadan. Il s’agit notamment des boureks, bricks et mhadjeb que des femmes et des hommes préparent sur place dans leurs commerces à Barbes. Bien sûr, on y voit aussi des produit typiquement algériens dont les plus connus sont la datte algérienne Deglet nour et la célèbre boisson gazeuse Hamoud Boualem.

Société Polémique au Maroc sur le statut de la langue amazighe


Vous aimez cet article ? Partagez !