Pourquoi le dollar ne parvient pas à se redresser malgré une Fed moins stricte ?

Dollar américain (USD)

Le dollar américain (USD) peine à remonter la pente ce mercredi 5 avril, malgré la perspective d'une Réserve fédérale moins stricte. La monnaie américaine grappille 0,01 % face à l'euro, à 1,0952 dollar pour un euro, mais ne parvient pas à s'éloigner de son plus bas depuis début février. Cette tendance risque encore de se confirmer au long de cette année 2023.

En effet, selon un sondage de l'agence Reuters, réalisé auprès de stratèges du marché des changes, « le dollar américain s'affaiblira par rapport à la plupart des grandes monnaies cette année, car l'écart de taux d'intérêt avec ses homologues cesse de se creuser, ce qui met la monnaie sur la défensive après une hausse de plusieurs années ». La monnaie américaine souffre et n'arrive pas à relever la tête, malgré un début d'année en demi-teinte. Le dollar qui s'est fortement redressé en février, gagnant près de 3 % sur le mois a été stoppé dans son élan par la faillite de deux banques régionales américaines en mars. Une faillite qui a  contraint la Fed à tempérer ses attentes et qui a poussé le billet vert à reculer et à perdre la quasi-totalité de ses gains du mois précédent. Cette tendance   devrait persister à court et à moyen terme.

Toujours selon le sondage de Reuters, « les prévisions médianes du sondage réalisé du 31 mars au 4 avril auprès de 90 stratèges du marché des changes indiquaient que le dollar céderait du terrain par rapport à toutes les grandes monnaies d'ici un an ». « Notre opinion sur le dollar est que nous continuons à nous attendre à une nouvelle faiblesse au cours des trois à six prochains mois. Je pense que les développements récents ont été la perte de confiance dans les banques régionales américaines, ce qui a augmenté les risques de baisse du dollar », a déclaré Lee Hardman, économiste des devises chez MUFG.

Une nouvelle monnaie des BRICS pour achever le billet vert

Dans ce contexte de faiblesse du billet vert, une nouvelle annonce risque de l'achever. En effet, les nations BRICS – le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, et l'Afrique du Sud – veulent avoir leur monnaie. Ces nations regroupées en bloc économique et politique travaillent actuellement à développer une nouvelle forme de monnaie qui devrait être discutée lors du prochain sommet des dirigeants des BRICS, selon un haut responsable russe.

« La première étape consiste à passer aux règlements en monnaies nationales. La suivante est de garantir la circulation d'une monnaie numérique ou de toute autre forme de monnaie fondamentalement nouvelle dans un avenir proche », a déclaré le vice-président de la Douma d'État russe, Alexander Babakov. Cette annonce représente un nouveau danger pour le dollar. Cependant, tant qu'elle n'est pas concrète, elle n'impacte pas les marchés financiers.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien