Le ministre des Finances s'exprime sur l'ouverture de 3 agences de banques algériennes à l'étranger

Photo de la BNA

L'ouverture de nouvelles agences de banques à l'étranger devait avoir lieu avant la fin de l'année 2022. Ces 3 nouvelles succursales devaient ouvrir en France, en Mauritanie et au Sénégal. Il s'agit de succursales du Crédit populaire algérien, la Banque Nationale d'Algérie et la Banque pour l'agriculture et le développement rural. Cependant, ce projet annoncé par le président l'Association professionnelle des banques et établissements financiers, Lazhar Latrach, le mois de novembre 2022 n'a pas vu le jour.

Le ministre des Finances s'est exprimé, lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) le 4 avril, sur ce sujet. Laziz Faid a indiqué, devant les députés lors des débats sur la loi bancaire et monétaire, que « le parcours de création de succursales pour les banques publiques algériennes à l'étranger commence par la création d'une banque en France et de deux autres en Afrique ». Le ministre explique que « la création de banques publiques à l'étranger, en particulier en Afrique au sud du Sahara et en France, revêt un caractère géostratégique pour l'État algérien sur les plans politique et économique ». Il a indiqué que l'expansion des banques algériennes à l'étranger fait partie du programme gouvernemental, où la Banque d'Algérie à l'étranger travaille à l'ouverture d'une succursale en France et de deux banques en Afrique, l'une au Sénégal et l'autre en Mauritanie, qui seront créées par quatre banques publiques (Banque Nationale d'Algérie, Banque populaire d'Algérie, Banque de l'agriculture et du développement rural, ainsi que la Banque d'Algérie à l'étranger).

Cependant, ce projet annoncé en novembre prend du retard. Dans ce volet, le ministre a révélé que pour la création d'une banque en France portant le nom de Banque internationale algérienne à l'étranger, « la Banque d'Algérie à l'étranger suit les procédures initiales pour obtenir l'accréditation en France, notamment celles liées à la mise en place d'un système d'information chargé de préparer et de présenter la demande d'accréditation au bureau international ». Il a ajouté que cette accréditation sera obtenue au cours du « premier semestre de 2023 ». Ainsi, selon ce ministre « la première agence sera installée au niveau du consulat général (à Paris). Le contrat a été signé et les travaux de préparation seront achevés début mars 2023 ».

Retour en haut
Partager via
Copier le lien