Les Algériens très branché internet, devant les Marocains et les Tunisiens

Des personnes sur leurs téléphones

L'Algérie manque cruellement d'activités culturelles et artistiques. Ces activités ne sont qu'occasionnelles. Le pays manque également de centres de loisirs et n'a pas de vie nocturne en dehors de quelques endroits dans les grandes villes. Faute d'activités et de loisirs, les Algériens se tournent vers internet et la télévision, qui consomment une bonne partie de leurs temps. 

En effet, selon une étude consacrée au Maghreb du leader mondial de data ; le cabinet Kantar, intitulée « Africascope 2022 », la population de cette région d'Afrique consacre 5h41 aux médias chaque jour. Il s'agit de regarder  la télévision, se connecter sur Internet puis écouter de la radio. Cette étude révèle que « 88 % de la population de 15 ans et plus regarde la télévision quotidiennement pendant 3h07 en moyenne par individu, plaçant ce média en tête, que ce soit en termes de couverture ou de durée d’écoute ».

Selon les pays, la durée d’écoute par individu progresse en Tunisie (3h17 contre 2h56 en 2021) et au Maroc (3h14 contre 2h43) alors qu’une diminution est en revanche observée en Algérie (2h55 contre 3h26 en 2021). Le cabinet Kantar indique également que la télévision demeure le premier média de confiance pour s’informer lorsqu’un évènement survient dans les pays du Maghreb (59 %). Un taux très proche du reste du monde qui est de 60 %.

Les chaines TV les plus regardées par les Algériens

Les Algériens regardent beaucoup la télévision. Dans le top 10 des chaines les plus regardées on retrouve Samira TV en première place, suivie de Ennahar TV et de BeIN Sport. En 4e place on retrouve Echorouk TV suivie de A3C, MBC2 et de MBC Bollywood. Nessma El Jadida arrive à la 8e place, suivie d'El Haddaf TV et MBC4 à la 10e place. Les Algériens regardent donc en majorités des programmes nationaux et des chaines arabophones.

Concernant internet, ce sont les Algériens qui se connectent le plus. En effet, en Algérie, ils sont 74 % à se connecter. Les Tunisiens arrivent en deuxième position avec 72 % et les Marocains en 3e position avec 65 %. Dans ces pays, l'étude relève un fort taux de possession de compte de réseaux sociaux. 79 % de la population possède, en effet, un compte Facebook (73 %), ou WhatsApp (59 %),ou encore YouTube (57 %). Plus en détail, 86 % des internautes consultent les réseaux sociaux et 71 % utilisent une messagerie instantanée et 62 % de ces internautes regardent des vidéos sur YouTube chaque semaine.

Il faut dire que cette étude couvre les 12 principales métropoles régionales d’Algérie, du Maroc et de Tunisie et est représentative de la population âgée de 15 ans et plus y résidant, soit 14 945 000 individus.

Retour en haut
Share via
Copy link