Les États-Unis et la Russie offrent des bourses d'études aux Algériens

Pour les Algériens désireux d’étudier aux États-Unis d’Amérique ou encore en Russie, une bonne nouvelle vient de tomber. Les deux pays offrent des bouses d’études, et ce, dans divers domaines, tout en notant que les frais de scolarité seront entièrement couverts.

L'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Algérie a, en effet, annoncé le lancement du célèbre concours « Fulbright » au titre de l'année universitaire 2024-2025, en vue de la préparation d’un master. Ce programme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat +4 ans pour le système classique, ou d'un baccalauréat +5 ans pour le système LMD (licence-master-doctorat). Sur sa page Facebook, l’ambassade a précisé que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2023.

À noter que le programme Fulbright est un système de bourses d'études subventionné conjointement par les États-Unis et par les gouvernements des pays désireux d'y participer. Il met à disposition des admis beaucoup d’avantages qui ne sont pas des moindres. L’on cite, entre autres, « une couverture totale des frais de scolarités et des études », « la prise en charge des frais de voyages et des équipements requis pour les études » et « une allocation mensuelle pour assurer l’hébergement ». Toutefois, la maîtrise de la langue anglaise est exigée, et les candidats doivent avoir « un score minimum de 92 au TOEFL IBT (Test of english as a foreign language ou Test d'anglais, langue étrangère) ou un score global de 6,5 à l’IELTS (International english language testing system) ».

Formations en Russie pour les Algériens : économie, droit, journalisme, finances…

La Russie également offre des bourses d’études aux Algériens. En effet, l'université russe MGIMO (Institut d'État des relations internationales de Moscou), opérant sous la tutelle du ministère russe des Affaires étrangères, a fait une proposition allant dans ce sens au ministère algérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Les domaines de formation que propose l’Institut d'État des relations internationales de Moscou sont l’économie, le droit, le journalisme, les relations publiques, l’administration et, enfin, les finances. La durée des formations a été fixée à deux ans en langue russe. Notons que pour là aussi, tous les frais sont couverts. La date du 10 mai a été fixée pour recevoir les candidatures.

Retour en haut
Share via
Copy link