L'Algérie perd sa place de premier fournisseur de gaz à l'Espagne

Gazoduc Espagne - gaz algérien

Alors que les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Espagne sont lourdement impactés par la crise diplomatique qui s'est installée entre les deux pays, l'Algérie reste parmi les principaux fournisseurs de gaz à l'Espagne. Elle a même été le premier fournisseur de ce pays pendant les deux premiers mois de l'année 2023.

Cependant, cette place a été reprise par les États-Unis d'Amérique. En effet, pour le mois de mars 2023, les USA sont redevenus la principale source d’approvisionnement de l’Espagne en gaz naturel, atteignant 29,1 % du gaz importé par ce pays. L'Algérie reste cependant sur le podium et arrive à la deuxième place avec 24,5 % du gaz consommé en Espagne. Le Nigeria, qui a fourni 15,6 % des besoins espagnols en gaz, arrive en 3e position, suivie de la Russie avec 14,4 %.

Plus précisément, selon les données du dernier bulletin publié par l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques, Enagás, l’Algérie a fourni 6403 gigawattheures (GWh) de gaz via le Medgaz, et 2871 GWh de GNL transportés par méthaniers. Des quantités qui représentent 9274 GWh, équivalent à 24,5 % de la consommation espagnole.

Cependant, les quantités exportées par l'Algérie sont restées stables. Son recul dans ce classement est dû à la hausse des exportations américaines. Ce constat confirme la volonté des États-Unis de remplacer la Russie en tant que principal fournisseur de gaz à l'Europe. Ce pays grignote petit des parts de marchés aux autres pays producteurs de gaz.

Il faut souligner qu'un peu plus de la moitié du gaz transporté par oléoducs vers l’Espagne est acheminé via le Medgaz depuis l’Algérie. Ces exportations sont effectuées dans le cadre d’achats effectués par le groupe espagnol Naturgy. Ce groupe, qui est parvenu à un accord avec la Sonatrach en octobre 2022 en vue d’augmenter les tarifs rétroactivement pour 2021- 2022, est actuellement en négociation pour fixer les prix de vente du gaz pour 2023 et 2024. Des négociations qui parviennent alors que la crise entre les deux pays ne fait que s'enliser.

Il faut aussi rappeler qu'historiquement, l'Algérie était le principal fournisseur de gaz naturel de l'Espagne. Sa place a été prise par les États-Unis depuis le début de l'année 2022. En octobre 2021, l'Algérie a cessé d'exporter le gaz à travers le gazoduc Maghreb-Europe à la suite du conflit diplomatique qui l'oppose au Maroc. La crise diplomatique entre l'Espagne et l'Algérie après le changement de position du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara occidental a fait que l'Algérie réduise ses exportations de gaz et augmenté ses prix.

Retour en haut
Share via
Copy link