Le marché noir des devises , principale bourse de change en Algérie, est toujours dynamique. Les annonces d'ouverture de bureaux de change ne l'ont aucunement affecté, au contraire. Ce marché est très sollicité par les Algériens pour leurs opérations de change, bien sûr à défaut d'autres alternatives. Quant au taux de change des devises étrangères, il reste toujours élevé par rapport au dinar sur ce marché.
En effet, ce samedi 15 avril, la monnaie européenne garde sa valeur des derniers jours. Elle s'est stabilisée sur son record d'il y a quelques jours. Au marché noir du square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 223 dinars à l'achat et 225 dinars à la vente, tandis que le dollar américain s'échange à 208 dinars à l'achat et 210 dinars à la vente. La livre sterling s'échange à 248 dinars à l'achat et 250 dinars à la vente, tandis que le dollar canadien s'échange à 149 dinars à l'achat et 151 dinars à la vente. À Tizi-Ouzou, le taux de change est légèrement inférieur.
Les devises étrangères restent ainsi stable sur un marché irrationnel. Cela révèle que ce marché est également dans l'expectative de nouvelles annonces ou déclarations gouvernementales sur les questions économiques qui peuvent l'impacter. Déjà, la hausse des devises a fait suite à l'annonce des autorisations d'importation de véhicules de moins de 3 ans. La hausse depuis quelques semaines des divises peut donc s'expliquer par la confirmation de l'importation de véhicules de moins de 3 ans par les douanes algériennes et la concrétisation de cette opération ce qui a fait augmenter les valeurs des devises.
Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel
Sur le marché officiel, l'euro (EUR) se réveille et s'échangeait à 148,74 dinars algériens au 13 avril 2023. Le dollar américain (USD) est resté stable et s'échange à 135,30 dinars algériens. Le dollar canadien a également connu une légère hausse et s'échange à 100,91 DZD. Enfin, la livre sterling a connu une légère hausse et s'échange à 169,13 dinars selon les cotations de la Banque d'Algérie.