La vie luxueuse et les absences fréquentes du roi Mohammed VI révélées dans une enquête

Azaitar, avec Mohammed VI

Le roi Mohammed VI fait souvent la une des journaux et des tabloïdes, non seulement pour ses positions politiques, mais aussi pour son train de vie « peu orthodoxe ». Le roi du Maroc a en effet des fréquentations qui soulèvent des interrogations. Ses absences et également son état de santé font objet d'enquêtes et de révélations. C'est dans ce cadre que le journal anglais The Economist a publié une enquête pleine de révélations sur les frasques de Mohammed VI.

Cette enquête signée par Nicolas Pelham, correspondant Moyen-Orient de The Economist, retrace les dernières années du règne de Mohammed VI. Il revient sur l'incursion d'Abu Azaitar, un vétéran du système pénitentiaire allemand qui est aussi champion d'arts martiaux mixtes (MMA). Le journal affirme que depuis que ce dernier a déménagé au Maroc, en 2018, son flux Instagram est rempli de contenu qui agace les conservateurs au Maroc. Il est habitué à s'adresser à Mohammed VI avec un ton informel comme on s'adresse à un ami. Reconnaissant envers ce roi, le boxeur avait notamment écrit : « Je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu'il a fait pour nous ».

Ce journal révèle également que depuis 2018, Azaitar et ses deux frères ont monopolisé l'attention du roi. Des proches de Mohammed VI auraient affirmé que des conseillers avaient tenté de réduire l'influence des Azaitar, mais en vain. Certains responsables semblent même s'être entendus dans la publication d'articles exposant le passé criminel d'Azaitar et ses prétendues extravagances. Ces publications n'ont pas du tout changé le comportement du roi.

The Economist indique également que depuis qu'il a connu les Azaitar, le roi est souvent absent du Maroc. Sa passion pour les voyages a augmenté. Le roi passe son temps avec le sportif et ses frères. Il se cloître avec eux dans un ranch privé dans la campagne marocaine ou voyage pour s'installer dans une cachette en Afrique de l'Ouest. Le roi est souvent absent du pays. Un ancien fonctionnaire estime que le roi était hors du pays pendant 200 jours en 2022, affirme The Economist, soit plus de la moitié de l'année.

Le journal anglais révèle également que le roi a comblé les frères de largesses. À la mort de leur mère, il leur permit de l'enterrer dans l'enceinte de son palais à Tanger. Les frères ont acquis de précieux biens immobiliers en bord de mer et ont affiché leur style de vie sur les réseaux sociaux. « Ils utilisent des jets militaires, ils ont carte blanche pour fonctionner dans le palais comme ils veulent, ils peuvent aller au garage et récupérer les voitures qu'ils veulent », explique un initié royal à The Economist.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien