Révélation : Mohammed VI n'a passé aucune journée au Maroc en 2023

Roi Mohammed VI à l'occasion de l'Aïd Al-Adha 2022

Les absences répétitives et prolongées de Mohammed VI sont une habitude. « Mohammed VI n'est pas chez lui. C'est un roi totalement absent qui partage son temps entre Paris et le Gabon et qui a pris la décision calculée de se consacrer aux plaisirs de la vie », avait déjà souligné la presse marocaine et internationale par le passé. En 2022, le roi était souvent absent. À se demander qui gère les affaires du royaume… En ce début de l'année 2023, ce constat reste le même : le roi était à l'étranger, il n'est rentré au Maroc que le 23 mars, le premier jour qu'il passera donc dans son royaume.

Ainsi, même si au Maroc, le roi est absolument tout, Mohammed VI est souvent absent. Les partis politiques ne peuvent pas et ne savent pas ce qu'ils doivent faire dans certains domaines, car ils sont tous guidés par les instructions du palais royal et c'est surtout pour cela que les observateurs s'interrogent sur les absences du monarque. En 2023, le roi n'a passé sa première journée au Maroc que le 23 mars. Depuis trois mois, Mohammed VI profitait de sa résidence gabonaise et il a aussi effectué des visites dans d'autres pays d'Afrique. Le roi du Maroc n'est de retour dans son pays que pour le début du ramadan.

Le roi a été annoncé malade. Aux dernières nouvelles officielles, le roi Mohammed VI du Maroc était fiévreux. Une fièvre qui a duré presque un mois. En effet, le palais royal avait annoncé, le 21 février dernier, que Mohammed VI a contracté une grippe. Et pour cette raison, son médecin personnel a recommandé une période de repos et d'éviter de voyager durant quelques jours. Ce roi âgé de 59 ans est donc resté dans sa résidence dans l'estuaire du Komo, à Pointe Denis au Gabon.

Il a profité de la station balnéaire aux plages paradisiaques qui est située sur l'une des rives de l'estuaire. Mohammed VI, qui a donc quitté le Maroc le 25 décembre 2022, a rejoint sa maison de vacances de Pointe Denis au Gabon. Depuis lors, il n'a plus mis les pieds au Maroc. Certains experts affirment que le roi ne se préoccupe guère de la situation politique de son pays. Il est absent à plusieurs évènements et lègue la gestion des affaires à ses proches. Mais voilà que pour ce ramadan, le roi rentre au pays. Enfin, selon certains médias, vu qu'aucune image du roi n'a circulé.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien