Assouplissement de la procédure aux postes frontaliers pour la diaspora algérienne

Air Algérie et Algérie Ferries

Les voyageurs algériens ne cessent de dénoncer les longues heures d’attentes auxquelles ils sont confrontés lors des différents contrôles au départ et à l’arrivée au niveau des différents postes frontaliers du pays. Une situation qui s’aggrave, notamment lors de la saison estivale marquée par le rush des passagers au niveau des ports et aéroports algériens.  

À l'approche des vacances d'été et à l'heure de la reprise du trafic aérien et maritime, les ports et aéroports algériens seront plus que jamais sous tension. Le manque de fluidité et la longue attente lors des contrôles au niveau des postes frontaliers risquent de s’accentuer davantage au grand dam des membres de la communauté algérienne à l’étranger qui s’apprêtent à prendre un vol ou une traversée à destination de l’Algérie.

Afin de remédier à cette situation, le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad a effectué, samedi  15 avril, une visite de travail au niveau du port et de l’aéroport d’Alger. Une visite durant laquelle le ministre a mis l’accent sur « la nécessité de simplifier les mesures d'accueil de la communauté nationale, en concrétisation des instructions du président de la République, dans l'objectif de faciliter leur déplacement au pays, notamment l'été prochain », indique un communiqué du ministère.

Réduire la durée d'attente au niveau du port d'Alger

Lors d'une visite de travail et d'inspection aux services de la police maritime au port d'Alger, le ministre a instruit les responsables d’ « exploiter le temps qui reste avant l'avènement de la saison estivale, en vue de mettre au point tous les préparatifs indispensables à l'accueil des immigrés algériens revenant au pays et à remédier aux insuffisances relevées lors de la saison passée ».

« Il appartient à tous les services concernés par l'accueil de la communauté, dont les deux corps de la Sûreté nationale et les douanes, de coordonner leurs efforts pour le confort des voyageurs, notamment à travers l'achèvement des formalités d'inspection dans les navires, en vue de réduire la durée d'attente après avoir quitté la gare maritime », ajoute le représentant du gouvernement.

Lors de sa visite au siège de la Police aux frontières (PAF) à l'aéroport international d’Alger, le ministre a mis en avant « la nécessité de faciliter le déplacement des citoyens au niveau des points de passage frontalier, notamment dans les périodes de pic ». Le ministre a adressé, à l'occasion, des instructions en vue de « multiplier les effectifs des guichets d'accueil, tout en mobilisant les compétences humaines indispensables à l'accueil du nombre prévu d'immigrés et qui devront doubler après les mesures décidées par le président de la République, portant réduction de 50 % des prix des billets ».

Retour en haut
Share via
Copy link