Comme chaque année, la date de l'Aïd el-Fitr est sujette à polémique. Les centres astronomiques qui fixent la date de cette fête musulmane sont souvent sur la même longueur d'onde, et durant la nuit du doute, l'« observation » du croissant lunaire ne fait que confirmer les attentes. Cependant, cette Aïd el-Fitr 2023, ce n'est pas le cas. Certains affirment que cette fête aura lieu le 21 avril et d'autres le 22 avril.
Ainsi, après les deux centres astronomiques qui ont donné deux dates différentes, un autre centre – sis en Algérie, cette fois – appuie les calculs de l'institut du Centre international d'astronomie d'Abu Dhabi. Récapitulons :
Pour l'Algérie, l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique d’Égypte a affirmé que les calculs astronomiques effectués par son laboratoire indiquent que le croissant du mois de chawwal (celui qui débute par le jour de l'Aïd) naîtra immédiatement après la conjonction, à exactement 6 h 14, heure locale du Caire, le jeudi 29 ramadan 1444 du calendrier hégirien, correspondant au 20 avril 2023. Ce qui implique que le jour suivant est le premier jour de l'Aïd el-Fitr. Cet institut fixe donc la date de l'Aïd el-Fitr au 21 avril.
L'institut du Centre international d'astronomie d'Abu Dhabi, par contre, a indiqué une date différente de l'Aïd el-Fitr dans la plupart des pays musulmans sur la base de ses propres calculs. Dans son communiqué, le centre a affirmé l'impossibilité de voir le croissant le jeudi 29 du ramadan (20 avril), qui est le jour de la nuit du doute. Cet institut est donc catégorique : la lune ne sera pas observée le 20 avril. Par conséquent, le premier jour de Aïd el-Fitr sera le samedi 22 avril.
Enfin, un autre centre vient confirmer cette date du 22 avril. Il s'agit de Sirius Astronomy Association, une association sise à Constantine. Cette dernière a annoncé dans un communiqué que l'apparition du croissant lunaire marquant le début du mois de chawwal aura lieu le jeudi 20 avril à 5 h 16 heure locale, mais qu'il ne sera pas visible à l'œil nu, ce qui signifie que ramadan devrait se terminer après 30 jours de jeûne.
Cette association algérienne valide donc la date donnée par l'institut du Centre international d'astronomie d'Abu Dhabi. Sirius Astronomy Association affirme que la courte période entre la naissance du croissant lunaire et l'heure de son observation à l'œil nu en soirée rendra sa vision difficile avec un télescope depuis l'Algérie et la plupart des régions arabes et africaines, mais sera possible depuis les deux Amériques. En conclusion, cette association indique donc que le premier jour de l'Aïd el-Fitr aura lieu le samedi 22 avril.
Ainsi, devant cette « indécision », les Algériens en Algérie n'ont d'autre choix que d'attendre l'annonce officielle du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, annonce qui se fera dans la soirée du jeudi 19 avril via la commission d'observation du croissant lunaire entre 19 h et 20 h, heure algérienne. Quant aux Algériens de France, ils devront attendre l'annonce officielle de la Grande mosquée de Paris, prévue le jeudi 19 avril à 18 h, heure française.