L'Algérie ouvre un nouveau consulat en Italie

Algérie-Italie

L'Algérie annonce l’ouverture d’un nouveau consulat général en Italie. Afin de répondre aux demandes consulaires de sa forte communauté en Italie, l’Algérie a décidé d’ouvrir un nouveau consulat général à Naples. C’est ce qui ressort d’un décret présidentiel paru dans le dernier numéro du Journal officiel.  

Les relations entre l’Algérie et l’Italie ont connu ces derniers mois un renforcement à tous les niveaux et dans plusieurs secteurs. En plus des relations économiques, notamment dans le secteur énergétique, l’Algérie et l’Italie ne cessent de renforcer leur coopération bilatérale pour atteindre cette fois le volet consulaire. Un volet qui touche particulièrement la forte communauté algérienne présente dans ce pays du sud de l’Europe.

Afin justement de renforcer les services de ses représentations diplomatiques face à l’augmentation de la diaspora algérienne dans ce pays, l’Algérie a décidé d’ouvrir un consulat général à Naples, au sud de l’Italie. L’annonce a été faite à travers un décret présidentiel paru au Journal officiel n°27 du 19 avril 2023. « Est ouvert un consulat général de la République algérienne démocratique et populaire à Naples (République italienne) », indique le décret signé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Un nouveau consulat d'Algérie à Naples

Ce nouveau consulat général à Naples s’ajoute aux deux autres consulats d’Algérie en Italie, situés à Rome et à Milan. « La circonscription consulaire de ce poste s’étend aux départements suivants : Campanie, Molise, Les Pouilles, Basilicate, Calabre et Sicile », précise le décret de la création du consulat d’Algérie à Naples. Ce nouveau consulat va alléger la pression sur l’ambassade à Rome et le consulat à Milan et répondre aux besoins des ressortissants algériens dans la région du sud italien en matière de prestations consulaires.

Un deuxième décret présidentiel signé par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, et paru dans le même Journal officiel porte sur la délimitation de la circonscription consulaire de l’ambassade d’Algérie à Rome. Selon le texte, la compétence territoriale de la circonscription consulaire de l’ambassade d’Algérie à Rome s’exerce sur les régions de : Latium, Ombrie, Marches, Les Abruzzes et Sardaigne.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien