Les prestataires chargés de la collecte des dossiers de demandes de visa Schengen en Algérie sont souvent pointés du doigt par les demandeurs de visa en raison de la rareté, voire de l’absence de rendez-vous en ligne. Des rendez-vous qui sont pourtant proposés par des intermédiaires au prix fort, ce qui a suscité la colère des demandeurs de visa. Devant cette situation, le centre TLScontact, l’un des prestataires en charge des demandes de visa pour la France en Algérie a tenu à apporter des explications.
De nombreux Algériens, mais aussi des citoyens d'autres pays d'Afrique du Nord, désireux de déposer une demande de visa Schengen, se plaignent depuis plusieurs mois de la rareté des rendez-vous disponibles chez les prestataires des ambassades des pays concernés. Une situation qui a engendré le recours de plusieurs demandeurs à des intermédiaires, non sans payer le prix fort pour décrocher un rendez-vous pour leur demande de visa.
Il faut dire que le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. En Algérie, mais aussi en Tunisie et au Maroc, de tierces personnes proposent leur service pour l'obtention d'un rendez-vous pour le dépôt de dossier pour les demandeurs de visas pour la France et d’autres pays de l’espace Schengen. Des rendez-vous qui se font rares au niveau des prestataires chargés de la collecte des dossiers de demandes de visa, à l’instar de TLScontact et VFS Global pour les demandes de visa pour la France et BLS International pour celles de l’Espagne.
Bien que les prestataires en question sont censés proposer ces rendez-vous à titre gracieux pour les demandeurs de visas, il n’en demeure pas moins que la majorité de ces derniers se retrouvent souvent dans l’obligation de recourir à ces intermédiaires en raison de la rareté de ces rendez-vous en ligne. Le phénomène de la vente des rendez-vous a pris de l’ampleur pour devenir un véritable business, et le demandeur de visa est contraint de débourser des sommes faramineuses afin d’obtenir le fameux créneau en ligne.
Demande de visa : TLScontact explique les raisons de la rareté des rendez-vous
Face aux critiques des personnes désireuses de demander un visa Schengen, le centre TLScontact, en charge de la collecte des dossiers de demande de visa pour la France dans les pays de l’Afrique du nord apporte des précisions. Invité lundi 1er mai par la radio tunisienne Mosaïque FM, le directeur régional de TLScontact pour l’Afrique du Nord, Bassem Missaoui, a apporté plusieurs détails à ce sujet.
Le responsable de TLScontact a expliqué que les intermédiaires (particuliers, cybercafés, agences de voyages…) qui proposent des rendez-vous aux demandeurs de visa moyennant un prix fort ne sont pas autorisés à obtenir des créneaux à leurs clients sur le site de TLScontact. Ces intermédiaires ont plutôt recours au « blocage de rendez-vous dès que certains sont disponibles à travers les comptes qu’ils ont eux-mêmes créés pour leurs clients », explique-t-il.
TLScontact réfute tout traitement avec des intermédiaires pour les rendez-vous
Concernant la rareté des rendez-vous en ligne proposés par TLScontact à ses clients, Bassem Missaoui a expliqué cela par la hausse du nombre de demandes sur les visas Schengen, notamment depuis la fin de la crise sanitaire. « Les rendez-vous ne sont pas systématiques, mais plutôt aléatoires et progressifs », ajoute-t-il, réfutant tout traitement avec les agences de voyage ou autres intermédiaires.
Le responsable du centre a également tenu à rappeler que pour prendre un rendez-vous sur le site de TLScontact il faut créer un compte personnel en communiquant plusieurs données personnelles, notamment le numéro de passeport du demandeur. De plus, une personne ne peut s’enregistrer qu’une seule fois, précise-t-il.