Le Maroc sur les traces de l'Algérie : Mohammed VI instaure le Nouvel An amazigh Yennayer comme jour férié

Image représentant Yennayer : Une femme versant des bonbons sur la tête d'un enfant. La femme est habillée d'une tenue traditionnelle berbère

Après des années de lutte sur les plans politique, social, culturel et intellectuel, la langue et culture amazighe retrouve graduellement sa place dans les pays d'Afrique du Nord. Occultée pendant des décennies, cette langue et culture autochtone gagne du terrain sur le plan institutionnel. En effet, Tamazight (langue berbère) est reconnue comme langue nationale et officielle dans deux pays de cet ensemble géographique. Il s'agit de l'Algérie et du Maroc.

Au Maroc, un nouveau pas vient d'être franchi. Le roi marocain Mohammed VI a, en effet, décidé que le Nouvel An amazigh appelé « Yennayer » sera désormais un jour férié officiel au Maroc. Un communiqué du Cabinet royal l'a annoncé officiellement : « le Roi a ordonné que cette journée soit célébrée, tout comme le 1ᵉʳ Moharram du Nouvel An de l’hégire et le jour de l’an grégorien ». Ce communiqué explique que le roi Mohammed VI a donné des instructions au Chef du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires afin de mettre en œuvre cette décision royale.

Le cabinet royal affirme que cette décision est une « concrétisation de l’attention bienveillante que le Roi Mohammed VI n’a cessé de porter à l’amazighité en tant que composante principale de l’identité marocaine authentique, riche de ses multiples affluents, et un patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Elle s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’amazigh comme langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe ».

Ainsi, le Maroc enjambe le pas à l'Algérie. En effet, depuis le 12 janvier 2018, le défunt président algérien Abdelaziz Bouteflika a instauré la journée du 12 janvier comme journée fériée en Algérie. L'instauration de Yennayer comme jour férié en Algérie parvient deux années par la constitutionnalisation de Tamazight comme langue nationale et officielle, soit lors de la révision constitutionnelle adoptée par voie parlementaire le 7 février 2016. Il faut souligner que Yennayer est le premier jour de l'année selon le calendrier amazigh, dont le point zéro a été défini à 950 av. J.-C.

Retour en haut
Share via
Copy link